Après une année 2017 très réussie, notre pilote tricolore Julien Andlauer attaque 2018 de la meilleure des manières qu'il soit. Malgré son emploi du temps chargé, le lyonnais a accepté de nous consacré un peu de temps pour un entretien et faire le point avec nous...

2017 fut une très bonne année pour notre pilote français Julien Andlauer. Vainqueur de la Porsche Carrera Cup France, élu meilleur pilote junior Porsche, ces bons résultats lui ont ouvert les portes de la Porsche Mobil 1 Supercup 2018. Mais pas que... Avec son statut de pilote Silver, cette saison Julien a eu l'opportunité d'intégrer le Dempsey-Proton Racing pour disputer la Super-Saison 2018/2019 FIA WEC dans la catégorie GTE-Am. Une opportunité que le Lyonnais exploitera à 100% avec déjà deux victoires en trois manches dont les 24 Heures du Mans. Il est actuellement le plus jeune pilote à avoir remporté la classique mancelle. Faisons le point ensemble sur les trois programmes que mène Julien cette saison.

Porsche Carrera Cup France et Porsche Mobil 1 Supercup

Avec deux victoires et trois secondes place en Porsche Carrera Cup France avec, Julien Andlauer mène toujours la danse au classement du championnat avec 109 points sur sa Porsche 911 GT3 #19 du Martinet by Alméras, juste devant le pilote italien Alession Roveira qui le suit à 6 points dans ce classement. Du côté de la Mobil 1 Supercup toujours avec le team Martinet by Alméras, le talentueux pilote tricolore n'a pas encore réussi à toucher la première marche du podium, même s'il s'en rapproche avec deux secondes places sur le circuit du Red Bull Ring et de Budapest. Julien est revenu avec nous sur son début de saison dans ces deux championnats.

"C'est plutôt une très bonne première partie de saison" nous indique Julien. "Au  niveau de nos attentes en terme de performance nous sommes largement dedans. Au niveau du résultat ça reste encore un petit peu sensible de temps en temps. En Carrera Cup France, nous sommes toujours devant au classement du championnat, malgré quelques petite erreurs qui nous ont fait perdre pas mal de points. En Supercup nous n'avons pas encore réussi à concrétiser avec une victoire. On a fait deux seconde place sur le Red Bull Ring et à Budapest, mais je pense que nous avons largement le potentiel pour aller chercher une victoire. Nous sommes un petit peu revenu au championnat, malgré que nous n'ayons pas eu tellement de chance à Silverstone, où j'ai du abandonner suite à un contact avec un autre pilote qui a changé de trajectoire et m'a crevé un pneumatique. J'ai donc perdu pas mal de points sur cette manche, et je me retrouve maintenant quatrième du championnat (ndlr. ex æquo avec la troisième et cinquième place)."

"Il reste trois manche en Supercup, et on va tout faire pour aller chercher la troisième place du championnat. Les première et seconde places vont vraiment être très très compliquée à aller chercher. Il y a toujours un très bon niveau en Supercup, mais cette année, les dix premiers sont capables d'aller chercher la victoire contrairement à la saison passée où nous n'étions que cinq à pouvoir lutter pour la victoire (ndlr. Julien a découvert la Supercup la saison passée, lors de la dernière manche à Mexico City)."

Du côté FIA WEC et du Dempsey-Proton Racing...

En plus de son double programme en Porsche Carrera Cup France et en Porsche Mobil 1 Supercup, Julien Andlauer a intégré le FIA WEC avec la formation allemande Dempsey-Proton Racing. Il pilote la Porsche 911 RSR #77 aux côtés du pilote australien Matt Campbell, lui aussi issu de la Porsche Mobil 1 Supercup, et de l'allemand pilote - propriétaire du team Proton Competition, Christian Ried, dont l’expérience en GT n'est plus à prouver. Revenons ensemble sur le beau début de saison de la formation allemande.

"Je suis arrivé chez Dempsey-Proton Racing grâce à Porsche Motorsport, qui avait une grosse opportunité à donner à un pilote silver. J'ai été assez étonné car ils m'ont proposé ce contrat en janvier - février, ils me connaissaient à peine finalement! C'était une opportunité incroyable pour moi, je n'aurai pas pu trouver mieux cette année, c'est sûr. Ils m'ont positionné dans les meilleurs conditions possibles chez Dempsey-Proton Racing, avec de très bons coéquipiers et de très bons ingénieurs. Au début je n'était prévu que pour une ou deux courses dans la 911 RSR, et finalement c'est parti jusqu'en juin 2019 normalement, pour l'intégralité de cette Super Saison."

"Du côté du championnat, nous sommes vraiment bien partis. Nous avons eu un petit soucis avec la voiture lors de la première manche à Spa-Francorchamps. Nous étions leader de la course lorsque nous avons eu un problème avec la pompe à essence de la voiture, ce qui nous a imposé un arrêt de quelques minutes au stand. Nous terminons la course quatrième, alors que nous étions en tête."

"Nous nous sommes bien rattrapés aux 24 Heures du Mans et à Silverstone le week-end dernier avec deux victoires! Nous sommes plutôt en confiance pour la suite de la saison avec le team Dempsey-Proton Racing, ça fait maintenant un petit moment que nous travaillons ensemble, tout devient de plus en plus simple, je connais de mieux en mieux la voiture, le team et mes coéquipiers, ce qui ne peut être qu'un plus! Nous savons maintenant comment faire pour faire une belle seconde partie de saison."

Belle victoire aux 24 Heures du Mans 2018, et plus jeune vainqueur!

Recueillons les impressions "d'après 24 Heures du Mans 2018" de Julien après les 6 Heures de Silverstone...

"C'est très difficile à exprimer, je n'ai vraiment pas réalisé ce que nous avions fait sur le moment! Après les 6 Heures de Silverstone, je me suis rendu compte que Le Mans était très facile comme course. C'est un peu bizarre et un peu prétentieux comme réaction, car les 24 Heures du Mans sont réputées très difficiles, mais tout c'est tellement très bien déroulé au Mans, nous n'avons eu aucun problème avec la voiture, aucun de mes coéquipiers n'a fait de faute, nous n'avons pas eu de contact... Nous n'avions juste qu'à imposer un bon rythme, à le suivre, à ne pas casser la voiture et à faire de bons pits-stop, et la victoire était au bout!"

"Avec le team et le line-up que nous avons cette année, nous étions assurés de faire un bon résultat aux 24 Heures du Mans si nous ne faisions pas d'erreurs! J'ai totalement confiance en mes deux coéquipiers (ndlr. Matt Campbell, rookie lui aussi au Mans, et Christian Ried), je pouvais dormir tranquillement. Matt est lui aussi très jeune (ndlr. 23 ans) mais il a quand même plus d’expérience que moi en endurance. C'est quelqu'un de très calme et très posé dans sa tête, pour moi c'est le coéquipier idéal pour faire de l'endurance. Il est très vite en piste et surtout très régulier, il ne va pas aller se mettre en situation dangereuse pour rien, il est très au courant de ce qu'il faut faire. Tout cela nous permet d'être très serein pour la suite."

Julien est devenu cette année le plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans, distinction qui revenait jusqu'ici au jeune pilote belge Dries Vanthoor, qui a remporté lui aussi la catégorie GTE-Am de la classique mancelle en 2017 à l'âge de 19 ans, aux côtés de Robert Smith et Will Stevens sur la Ferrari  488 GTE #84 du JMW Motorsport.

"Pour moi, Le Mans a toujours été un rêve, comme pour tout pilote, et encore plus de le gagner! C'était la seule opportunité que j'avais cette année de devenir le plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans. Ça n'aurait pas été la même chose un an plus tard! "

Porsche 911 RSR ou Porsche 911 GT3 Cup?

Julien pilote la Porsche 911 sous deux "coutures" cette saison, version RSR en FIA WEC et version GT3 Cup pour la Porsche Carrera Cup France et la Mobil 1 Supercup.

D'après toi Julien, quelles sont les grosses différences entre ces deux voitures côté pilotage?

"Les deux plus grosses différences entre ces deux voitures sont l'aérodynamisme et le freinage, qui sont liés tous les deux. La 911 RSR freine quand même beaucoup plus fort, ce qui nous permet de freiner beaucoup plus tard. La différence de puissance entre ces deux modèles n'est pas énorme (ndlr. 485 chevaux pour la version Cup contre 510 chevaux suivant la taille du restricteur pour la version RSR), je ne suis même pas certain que la 911 RSR soit beaucoup plus vite en ligne droite que la version 911 GT3 Cup. Toute la différence se fait vraiment entre le moment où on freine et le moment où on ré-accélère. La Porsche 911 RSR est une voiture qui dispose d'énormément d'appui aérodynamique, c'est la première fois que je pilote une voiture avec autant d'aéro. Avant ça, je n'avais fait que de la F4! Depuis tout ça je n'avais plus rouler avec autant d'aéro, et forcément, ça plait!"

Rappelons que la version 2017 de cette Porsche 911 RSR intègre son mythique flat-6 de 4 litres en position centrale arrière et devant l'essieu arrière, non-plus en porte-à-faux à l'arrière de celui-ci, avec un aileron arrière plus large inspiré de celui de la 919 Hybrid, ainsi qu'un diffuseur arrière plus grand.

L'avis d'un pilote sur la Balance de Performance...

"Dans notre catégorie, je pense que la Balance de Performance fonctionne plutôt bien" nous dit Julien, "car d'une course à l'autre, les trois ou quatre premier ne sont pas les mêmes (ndlr. Aston Martin et Ferrari à Spa-Francorchamps, Porsche et Ferrari sur le circuit du Mans, Porsche et Aston Martin à Silverstone). De mon point de vue, elle est plutôt bien faite et c'est une bonne chose. Ce qui compte surtout pour gagner, c'est la régularité. Il y aura toujours des petites différences, car certaines voitures sont mieux que d'autre d'un circuit à un autre, mais la différence se fait plus sur la stratégie et la régularité."

Les objectifs de Julien pour la suite...

"Mes objectifs sont bien de rester pilote GT, et plus précisément de gravir les échelons et de devenir pilote officiel Porsche Motorsport (ndlr. au même titre que Romains Dumas, Patrick Pilet, Kevin Estre et Fredéric Makowiecki). Cela peut me prendre quelques années avant d'en arriver là, tout sera fonction de ma progression, de mes résultats, de tout ce que l'on peut demander à un pilote, son comportement, ... Je ferai tout pour le mieux de façon à ce que cela arrive le plus tôt possible. Pour le moment je pense être sur la bonne voie, et je vais continuer de me donner à bloc!"

Nous retrouverons Julien dès ce week-end pour la septième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Première séance d'essais libres, ce soir de 18h45 à 19h30. La séance qualificative aura lieu demain de 10h45 à 11h15, et le départ de la course sera donné dimanche à 12h05. Vous pourrez suivre l'intégralité de cette course sur Eurosport ce dimanche.

Autres rendez-vous avec Julien Andlauer, en Porsche Carrera Cup France le week-end du 7 au 9 septembre 2018 sur le circuit de Magny-Cours pour les courses 7 et 8, ainsi qu'en FIA WEC pour la quatrième manche de la Super Saison 2018/2019 sur le Fuji Speedway au Japon.

Un grand merci à Julien Andlauer pour le temps consacré à répondre à nos questions.
Crédits photos: compte Facebook Julien Andlauer, Alexandre Boissy France Racing