Après avoir été dévoilée avec une livrée camouflage et les premiers essais menées en Italie puis en Espagne, BMW Motorsport se tourne à présent vers les USA pour poursuivre le programme intense des essais de la M Hybrid V8 là où la livrée sera bientôt dévoilée.

La BMW M Hybrid V8 a parcouru un nombre important de kilomètres lors de plusieurs essais sur des circuits européens. Les ingénieurs de BMW M Motorsport ont obtenu de précieuses données de base et ont résolu les problèmes initiaux. Voilà une bonne base pour intensifier les préparatifs de la voiture aux États-Unis à partir de septembre, avant le début de la saison IMSA à Daytona en janvier 2023.

La M Hybrid V8 en route pour les USA

"Les premières semaines d'essais avec la BMW M Hybrid V8 se sont bien déroulées", a déclaré Andreas Roos, responsable de BMW M Motorsport. "Nous avons effectué beaucoup de kilomètres, au cours desquels nous avons découvert les premières faiblesses, ce qui est tout à fait normal avec une nouvelle voiture, et avons déjà résolu certaines d'entre elles. De plus, il était important d'obtenir les réactions du plus grand nombre de pilotes possible, afin d'avoir une bonne première impression du comportement de notre prototype."

"Leur réaction a été très positive à ce stade précoce, tout le monde est impressionné par le potentiel que notre voiture LMDh montre déjà. Les résultats suivront dans les mois à venir. Nous avons posé de bonnes bases lors des tests en Europe. Maintenant, nous entrons dans la prochaine étape de développement aux Etats-Unis".

Lors des tests précédents en Italie et en Espagne, l'accent a été mis sur les vérifications du système et les premiers sujets liés aux performances. La BMW M Hybrid V8 a été conduite dans des conditions chaudes et sèches, sous la pluie et dans l'obscurité, lorsque ses impressionnants feux avant et arrière ont été vus pour la première fois.

Le prototype LMDh BMW M Hybrid V8 en test en piste de nuit

© BMW Motorsport

Dans l'ensemble, il n'y a pas eu de problèmes fondamentaux. Les problèmes de démarrage, qui sont normaux pour une nouvelle voiture, ont été identifiés et adaptés en vue des tests à venir. Jusqu'à présent, les pilotes d'usine Connor De Phillippi, Sheldon van der Linde, Marco Wittmann, Augusto Farfus, Nick Yelloly et Philipp Eng ont effectué des roulages à son volant.

L'équipe BMW Junior, composée de Dan Harper, Max Hesse et Neil Verhagen, a également déjà pu prendre en main le proto LMDh, tandis que le nouveau venu René Rast a effectué un certain nombre de tours au volant de la BMW M Hybrid V8.

Le prototype LMDh BMW M Hybrid V8 en test en piste de nuit

© BMW Motorsport

À partir de septembre, BMW M Motorsport et BMW M Team RLL poursuivront les essais sur différents circuits aux États-Unis. Les performances et la fiabilité joueront un rôle de plus en plus important, dans la perspective des 24 heures de Daytona en janvier 2023. Le 22 septembre, BMW M Motorsport présentera la livrée de course de la BMW M Hybrid V8 lors d'un événement au Peterson Museum de Los Angeles (USA).

Le prototype LMDh BMW M Hybrid V8 en test en piste de nuit

© BMW Motorsport