Les pénalités tombent après les inspections techniques d'après course aux 24 Heures du Mans, et la victime du jour est la Ford #68. Disqualifiée, pour infraction sur la capacité du réservoir.
Alors que Ford se retire officiellement du Championnat du Monde d'Endurance, on attendait d'eux une belle dernière prestation aux 24 Heures du Mans. Une BoP qui n'aura pas convenue à l'équilibre de la voiture, jamais les 4 Ford n'ont été en mesure de contester la victoire en GTE-Pro.
La Ford #68 disqualifiée
L'équipage de la Ford #68 est celui de Joey Hand, Dirk Muller et le Manceau Sébastien Bourdais. Terminant au pied du podium, la pire des places, leur Ford a été disqualifiée pour une infraction sur la capacité du réservoir.
C'est à l'issue des vérifications techniques de la FIA et de l'ACO que le verdict est tombé, le réservoir ne devait excéder 97 litres, celui de la #68 pouvait en contenir... 97,83 ! L'écurie a expliqué que l’équipe vérifiait le volume maximum de carburant à bord dans leurs installations américaines en utilisant la même technique de mesure que les contrôleurs.
"Depuis que la voiture a été expédiée, la BoP a changé et l'écurie a modifié son réservoir, mais compte tenu des ressources disponibles sur le site, il n'a pas été en mesure d'effectuer un contrôle calibré. C'est donc la sanction habituelle pour une infraction technique de cette nature en excluant le concurrent de la compétition. Les Commissaires Sportifs ordonnent donc la confiscation des prix et des trophées et que le classement final soit modifié et que l'ordre des autres voitures derrière le concurrent soit ajusté."
Ainsi, avec ce classement rectifié, les 3 autres Ford remontent d'une place, mais le podium reste inchangé, pas de nouvelle cérémonie à refaire... si on peut y voir une consolation...