C'est à partir de cette liste des engagés que l'on peut à présent se faire une idée de l'édition du Centenaire des 24 Heures du Mans 2023. Si l'on avait déjà une petite idée des différents acteurs des trois catégories, voici ceux qui ont été retenus.

La première édition des 24 Heures du Mans s'est déroulée en 1923, c'est l'édition des 100 ans que l'on va célébrer en juin prochain.

Les engagés aux 24 Heures du Mans 2023

HYPERCAR : 16 prototypes

La catégorie reine des HYPERCAR sera représentée par les prototypes Le Mans Hypercars (ACO) et LMDh (IMSA) ! Du côté de ceux déjà présents l'an dernier en FIA WEC, on peut citer les deux Toyota GR010 n°7 et n°8, les deux Peugeot 9X8 n°93 et n°94, les deux Glickenhaus 007 n°708 et n°709 ! Pour compléter la liste des prototypes LMH, le retour de ByKolles désormais connue sous le nom de Vanwall Racing avec la Vandervell 680 et le retour tant attendu de Ferrari avec deux 499P n°50 et n°51 !

Pour les LMDh, on verra trois Cadillac (celle du Cadillac Racing engagée à l'année en FIA WEC, deux supplémentaires avec le Cadillac Racing et Action Express Racing), trois Porche 963 alignée par le Team Penske (deux roulant en FIA WEC) et une autre Porsche 963 du Team JOTA.

LMP2 : 24 voitures

Il y aura 24 équipes sur la grille LMP2, dont huit seront pilotées par un mélange de pilotes professionnels et amateurs. Cette catégorie est très compétitive et, année après année, elle tient les spectateurs en haleine jusqu'aux derniers instants de la course. De nombreuses équipes ont de réelles chances de gagner. Alpine, qui fera son retour dans la catégorie reine l'année prochaine, alignera deux voitures pour tenter de reprendre la couronne à Jota.

LMGTE-AM : 21 voitures

La grille de départ de la LMGTE Am aux 24 Heures du Mans compte 21 voitures. Cette classe participera au double tour d'horloge pour la dernière fois cette année, avant d'être remplacée par la LMGT3 en 2024.

Elle est ouverte aux pilotes amateurs faisant équipe avec des professionnels. Quatre marques prestigieuses s'affronteront sur la piste : huit Porsche 911 RSR-19, sept Ferrari 488 GTE-EVO, cinq Aston Martin Vantage AMR et une Chevrolet Corvette C8.R. Elles auront toutes à cœur d'entrer dans l'histoire en devenant le dernier nom au palmarès. Les Iron Dames, un trio entièrement féminin, seront de nouveau en lice cette année.

INNOVATIVE CAR : 1 voiture

Le garage 56, réservé à une voiture innovante courant en dehors du classement officiel, accueillera une Chevrolet Camaro ZL1 engagée par l'équipe Hendrick Motorsports, pour sa première apparition aux 24 Heures du Mans. Il s'agira d'une version modifiée de la voiture Gen7 qui a fait ses débuts en 2022 en NASCAR Cup Series. Signe de l'amitié toujours plus étroite entre la France et les États-Unis dans le domaine de l'Endurance, la voiture sera confiée à une équipe de choc : Jenson Button, ancien champion du monde de Formule 1, Mike Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010 et Jimmie Johnson, sept fois champion de NASCAR Cup Series.

Réservistes

En cas de désistement de l'une des écuries déjà présélectionnées, une liste de réservistes est composée de 10 noms, 3 équipes de LMP2, les 7 autres en GTE-AM.