Avec l’introduction de la nouvelle catégorie Hypercar, développée conjointement par la FIA et l’ACO, les engagements pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2021, ont ouvert ce vendredi 4 décembre et seront clôturés le jeudi 14 janvier 2021.

Cette date du 4 décembre marque également l’ouverture des engagements pour les 24 Heures du Mans.

La Saison 9 du FIA WEC débute aujourd'hui

La simplification de la règlementation sportive du WEC a constitué un objectif important, avec des dispositions destinées à dynamiser le développement du championnat, à créer une équité sportive et assurer le contrôle des coûts en cette période économiquement difficile.

La nouvelle catégorie Hypercar viendra en replacement de la catégorie reine en lieu et place de la LMP1. Toyota sera officiellement impliqué tout comme ByKolles et Glickenhaus semble aussi sur les rangs. Le LMDh, la nouvelle catégorie des prototypes du championnat IMSA, pourra se joindre aux épreuves du WEC, Audi semble intéressé par un retour, comme de nombreuses autres marques. Peugeot de son côté travaille aussi sur son Hypercar qui arrivera également en 2022.

Mesure de réduction des coûts

Dans le cadre des efforts permanents pour la mise en œuvre des mesures de réduction des coûts, le personnel opérationnel des concurrents Hypercar sera limité 40 personnes, ou 43 pour les voitures utilisant un système hybride (à l’exception des 24 Heures du Mans). Les modifications précédemment instaurées pour plus de rentabilité incluent un transport maritime exclusif pour les courses se déroulant outre-mer. Afin de prendre en compte la crise économique actuelle, cette saison se déroulera sur un nombre de courses réduit à six par rapport aux années précédentes.

Le Mans 2021

Afin de s'adapter au contexte actuel, le format des 24 Heures du Mans a été revu et se trouve désormais compacté sur 10 jours. Les vérifications techniques, programmées le vendredi et samedi une semaine avant la course, permettront de couvrir à la fois la Journée Test, fixée au dimanche précédant l'épreuve, et la course. Le format des séances d'essais du mercredi et du jeudi a lui aussi évolué afin de faciliter le travail des équipes.

Numéros de course et graphisme

Les numéros de course peuvent être choisis par les concurrents (de 1 à 999) avant la fin des engagements, selon la règle du « premier arrivé premier servi ». La seule exception à ce processus d’attribution concerne le Champion du Monde des Equipes LMP en titre, qui aura la possibilité d’utiliser le numéro 1 s’il le désire. Selon certaines normes, les concurrents pourront également choisir le graphisme de leur numéro de course. Mais ce graphisme ainsi que les couleurs devront rester identiques pour les équipes engageant plus d’une voiture dans la même catégorie.