Annoncé depuis un an, Lamborghini Squadra Corse fait son arrivée en 2024 en IMSA et FIA WEC et présente aujourd'hui son prototype LMDh : SC63.

En collaboration avec Iron Lynx pour mener à bien les programmes et Ligier pour la fabrication de son châssis LMDh, la firme de Sant'Agata Bolognese rejoint les catégories reines de l'Endurance dès 2024.

La Lamborghini SC63 se dévoile

Lamborghini Squadra Corse lance aujourd'hui son premier prototype de course d'endurance hybride, la SC63, au Goodwood Festival of Speed. La SC63, qui commencera ses essais dans les semaines à venir, est destinée à participer à la classe Hypercar du Championnat du Monde d'Endurance en 2024, qui comprend les 24 Heures du Mans, et en catégorie GTP de la Coupe d'Endurance IMSA WeatherTech Sports Car Championship, qui comprend des courses classiques telles que les 24 Heures de Daytona et les 12 heures de Sebring. Lamborghini s'est associée à l'équipe italienne Iron Lynx pour faire rouler la voiture en compétition internationale et a engagé des pilotes de classe mondiale issus du monde de la Formule 1 et des courses d'endurance.

Le projet LMDh représente un nouveau concept de course et s'inscrit dans la stratégie Direzione Cor Tauri présentée en 2021 : une feuille de route pour l'électrification conduisant l'entreprise à hybrider l'ensemble de sa gamme de modèles d'ici à la fin 2024. Grâce à la SC63, cette approche a également été appliquée au programme de sport automobile, représentant un nouveau pilier du Manifeste Lamborghini : Driving Humans Beyond.

"La SC63 est la voiture de course la plus avancée jamais produite par Lamborghini et elle suit notre feuille de route 'Direzione Cor Tauri' établie par la marque pour l'électrification de notre gamme de produits", déclare Stephan Winkelmann, président-directeur général de Lamborghini.

"L'opportunité de participer à certaines des plus grandes courses d'endurance au monde avec un prototype hybride correspond à notre vision de l'avenir de la mobilité haute performance, comme cela a été démontré pour les voitures homologuées pour la route avec le lancement de la Revuelto. La SC63 LMDh est un pas vers les plus hautes sphères et vers l'avenir du sport automobile pour notre Squadra Corse."

La SC63 est équipée d'un tout nouveau moteur V8 biturbo de 3,8 litres qui a été développé par les ingénieurs de Lamborghini spécifiquement pour le programme de course. Le moteur est une configuration en 'Cold V', ce qui signifie que les turbos sont montés à l'extérieur de l'angle du moteur, ce qui facilite leur refroidissement et leur entretien.

En outre, la solution "Cold V" permet de réduire la masse et d'optimiser le centre de gravité de la voiture. La puissance du moteur et du système hybride, qui est standard sur toutes les voitures de la catégorie LMDh, est limitée par la réglementation à 500 kW (680 ch). L'unité de puissance est gérée par une unité de contrôle électronique Bosch. La réglementation LMDh prévoit une boîte de vitesses, une batterie et un groupe moteur-générateur (MGU) standard, ce qui permet de limiter les coûts de développement du prototype.

Sous la carrosserie, les ingénieurs de Lamborghini ont pu exercer leur influence sur tous les aspects de la voiture. Bien que la boîte de vitesses soit standard sur toutes les voitures LMDh, il est toujours possible de la personnaliser en fonction des exigences de la marque, notamment en ce qui concerne la sélection des rapports de vitesse et le glissement du différentiel mécanique.

Les voitures ont une livrée familière, en accord avec l'Huracán GT3. Les SC63 seront habillées en vert Verde Mantis, avec une bande noire Nero Noctis sur l'habitacle, le capot avant, le diffuseur en carbone, l'aileron arrière et l'aile. Les voitures arboreront également les couleurs vertes, blanches et rouges du Tricolore italien et porteront la marque du partenaire de longue date de Lamborghini, l'horloger suisse Roger Dubuis.

À partir de 2024, une voiture participera au Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC. La seconde voiture participera aux courses du championnat d'endurance nord-américain de la série IMSA. L'équipe Iron Lynx, présentée comme partenaire lors de la grande finale Lamborghini de 2022, pilotera les voitures dans les deux séries, et l'équipe de pilotes comprendra Bortolotti, Caldarelli, Grosjean et Kvyat. D'autres pilotes seront confirmés plus tard en 2023.

Andrea Piccini, directeur de l'équipe Iron Lynx et PDG, a déclaré : "Participer à un projet aussi ambitieux est une expérience unique dans une vie. Nous sommes honorés et extrêmement excités d'en faire partie et de commencer un nouveau chapitre pour Iron Lynx avec Lamborghini. C'est incroyable de voir tout se mettre en place pour la révélation de la SC63. Tout le monde chez Iron Lynx est impatient de commencer les essais. C'est sans aucun doute l'un des plus grands défis que nous ayons eu à relever en tant qu'équipe, et nous sommes maintenant impatients de voir la SC63 sur la piste."