Le team WRT de Vincent Vosse progresse à merveille, tant en Hypercar qu'en LMGT3. Avant d'aborder l'Hyperpole, où les deux protos BMW sont qualifiés, le big boss de l'écurie belge était tout sourire après les bonnes dispositions montrées par ses pilotes.
24 Heures du Mans
BMW vit pour l'instant un début de saison plus que satisfaisant : un podium à Imola et une victoire entrevue à Spa avant un abandon font venir le constructeur bavarois et le team WRT avec beaucoup de confiance, à défaut de certitudes. C'est en tout cas ce qu'avançait le patron de la structure exploitante, Vincent Vosse, au sortir de la première journée.
On ne peut jamais être sûrs de quoi que ce soit, surtout à un stade de la semaine aussi peu avancé. Mais les choses se sont jusque là bien déroulées, puisqu'on n'a eu aucun souci et qu'on est en Hyperpole. Le rythme est bon.
Les premiers roulages dans les N°15 et N°20 ont en tous cas donné satisfaction à tout le monde. Le rythme de course est prometteur pour les journées de samedi et dimanche. Le seul souci, c'est que la concurrence aussi a des cartes à jouer, d'après Vincent Vosse.
Bien sûr que le rythme donne confiance pour la course. Mais on sait qu'il y a également d'autres voitures qui vont très vite. Peut-être même plus vite que nous en l'occurrence. On ne sait jamais exactement qui met quelle quantité d'essence et quelle monte pneumatique. Ça va être serré.
Vincent Vosse sait quel rival surveiller
Les quatre, voire cinq constructeurs de pointe semblent être dans un mouchoir de poche. BMW fait partie de ces forces vives qui, à la régulière, devraient se battre aux avant-postes. Leur identité est claire pour Vincent Vosse.
Je sais que Ferrari et Toyota seront devant, surtout ces derniers avec leur formidable capacité d'exécution stratégique. Mais on ne doit surtout pas quitter notre travail des yeux : nous verrons où nous serons dans les six dernières heures, avant de jeter nos dernières forces de la bataille.
En tous les cas, le dirigeant belge voit le projet BMW-WRT progresser de manière réjouissante au fil des courses. Les podiums de Fuji 2024 et Imola 2025 en attestent, mais la consécration pourrait enfin arriver bientôt.
Je dirais que le tandem a fait un énorme pas en avant depuis les 24 Heures du Mans, l'an dernier. L'équipe WRT et BMW ont travaillé très fort ensemble pour en arriver là. Pour moi, c'est l'année de la confirmation et on ne devra en aucune façon trébucher comme on l'a fait l'an dernier.