Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA débute sa 11e saison en 2023 avec un calendrier étendu à 7 manches et avec comme point d'orgue, l'édition centenaire des 24 Heures du Mans.

C'est certainement la saison 2023 qui marquera le nouvel Âge d'Or de l'Endurance avec l'arrivée en nombre des nouveaux constructeurs dans la catégorie reine. Toyota, Peugeot et Glickenhaus étant déjà présents, ils seront rejoints par Ferrari, Porsche et Cadillac en attendant de nouveaux entrants pour 2024. Et avec les 24 Heures du Mans qui célèbrent 100 ans d'existence, cette année s'annonce déjà comme ancrée dans l'histoire.

Le FIA WEC annonce ses engagés pour la Saison 11

HYPERCAR

Il y aura donc 13 voitures dans la catégorie reine mélangeant les Le Mans Hypercars (LMH) et les LMDh. Ainsi on verra les deux Toyota GR010 - Hybrid confiées aux trios Conway / Kobayashi / Lopez et Buemi / Hartley / Hirakawa. Les deux Ferrari 499P avec les deux équipages annoncés hier : Pier Guidi / Calado / Giovinazzi et Fuoco / Molina / Nielsen. Dans le clan Peugeot, les deux 9X8 seront emmenées par di Resta / Jensen / Vergne et Duval / Menezes / Müller. Glickenhaus a déjà annoncé sa participation au championnat complet avec une voiture dont a juste Romain Dumas de confirmé en attendant les deux autres pilotes, il y aura une deuxième voiture pour Le Mans.

Une autre LMH annoncée est celle de Floyd Vanwall Racing Team (la Vanwall Vandervell 680) enfin acceptée avec Tom Dillmann / Esteban Guerrieri et... Jacques Villeneuve ! Du côté des LMDh, on a la Cadillac officielle confiée à Bamber / Lynn / Westbrock et les 4 Porsche 963, les deux d'usine avec les trios Cameron / Christensen / Makowiecki et Estre / Lotterer / Vanthoor et les deux équipes clients JOTA dont seul Ye Yifei est annoncé. Chez Proton Competition, seul Gianmaria Bruni est également confirmé.

LMP2

En catégorie LMP2, 11 prototypes sont attendus : une liste impressionnante de noms de pilotes issus de diverses disciplines du sport automobile, y compris de nouveaux venus comme l'actuel pilote de F2 Juan Manuel Correa et le pilote de réserve de F1, Pietro Fittipaldi. La liste des pilotes LMP2 comprend également un certain nombre de grands noms de l'endurance comme Filipe Albuquerque, Oliver Jarvis, Phil Hanson, Tom Blomqvist, Mathieu Vaxiviere et Andre Negrão.

Team WRT, Alpine Elf Team, United Autosports et Prema Racing s'engagent dans des campagnes à deux voitures. Après une saison spectaculaire l'an dernier avec les Iron Dames en LMGTE Am, la pilote française Doriane Pin passe au LMP2 pour piloter une Oreca 07 LMP2 avec Prema Racing. United Autosports engage à nouveau le plus jeune concurrent du WEC et détenteur du record de la plus jeune personne ayant terminé les 24 Heures du Mans : Josh Pierson, 17 ans.

LMGTEAM

La catégorie LMGTE-Pro ayant disparu, seule dédiée aux écuries clientes reste en place et qui laissera sa place aux GT3 en 2024, toujours dédiées aux écuries clientes. Il y a là aussi un nombre record de 14 voitures engagées à l'année.

Quatre marques mondiales : Porsche (6), Ferrari (4), Aston Martin (3) et Chevrolet (1). Après avoir fait un retour remarqué au WEC en LMGTE Pro l'année dernière, Corvette Racing participera à la compétition en GTE Am en 2023 avec l'Américain Ben Keating à la tête de l'équipe.

L'équipe Iron Dames n°85 est entièrement féminine avec Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey. Après deux saisons complètes en LMP2, Richard Mille Racing rejoint AF Corse en 2023 pour créer une nouvelle équipe LMGTE Am avec Luis Perez Companc au volant de la Ferrari 488 GTE Evo.

L'équipe GTE Am TF Sport, qui connaît un grand succès, devient ORT by TF pour 2023. Le pilote Ahmad Al Harthy, basé à Oman, rejoindra Michael Dinan et Charlie Eastwood au volant de l'Aston Martin Vantage AMR. Retour de plusieurs équipes connues telles que AF Corse, Dempsey-Proton Racing, Team Project 1, Iron Lynx, Kessel Racing, D'Station Racing et GR Racing.

Liste des engagés