La FIA et l'ACO travaillent sur une nouvelle réglementation pour la période 2020-2024. Cela prendra en considération les désidératas des constructeurs, la catégorie reine s'oriente vers des Hypercars. Cela tombe bien, Mercedes en développe une.
Le Championnat du Monde d'Endurance est dans une année de transition, appelée Super Saison. Elle se tient sur 2 années calendaires avec les 24 Heures du Mans en conclusion du championnat. Dès 2019, le WEC débutera au mois d'octobre pour se terminer en juin 2020 avec les 24 Heures du Mans.
Mercedes et le sport automobile
Mercedes est revenu dans le sport automobile en tant que constructeur en Formule 1 en 2010 après 55 ans d'absence. Les flèches d'argent avaient renoncé à toute implication en sport automobile après l'accident du 11 juin 1955 aux 24 Heures du Mans.
La tragédie avait coûté la vie à 83 personnes lorsque la Mercedes a éjecté son moteur dans le public. Le désarroi et l'opinion public iront jusqu'à faire pencher certains gouvernements à interdire le sport automobile sur circuits, notamment en Suisse. Cette interdiction de la part des helvétiques fut levée en 2007.
L'écurie AMG-Mercedes est actuellement engagée dans le Championnat du Monde de Formule 1. Ils y ont fait leur retour en 2010 après avoir racheté l'écurie BrawnGP (de Ross Brawn). Depuis la saison 2014 et l'avènement du V6 Turbo hybride, ils sont imbattables s'adjugeant les titres pilotes et constructeurs.
Tournés vers les 24 Heures du Mans ?
La prochaine discipline que Mercedes va investir est le Championnat du Monde de Formule E. La monoplace électrique se déplace dans les Capitales ou les grandes villes. Un écrin parfait pour les constructeurs qui veulent promouvoir leur technologie électrique.
C'est la raison pour laquelle Jaguar, Renault, DS, Mercedes, Audi, BMW y sont ou vont s'y impliquer. Le fait que le championnat se déplace au cœur des villes, à la rencontre du public, aide beaucoup au développement de ce championnat à la marge du sport automobile.
La Formule 1 dans laquelle est encore impliqué Mercedes, va opérer un changement de motorisation à l'horizon 2020/2021. Rien ne dit pour l'heure que Mercedes prolongera son implication en tant que constructeur, ils pourraient se contenter d'être simplement motoriste.
En parallèle, on sait que pour célébrer leurs victoires en F1, Mercedes a débuté le développement d'une Hypercar. Néanmoins, la Project One est construite autour du moteur F1, le V6 Turbo hybride pour en développer la même puissance, autour de 1 000 ch.
Si l'on considère le futur du WEC dont la catégorie reine serait des Hypercars, le retour de Mercedes semble envisageable. Avec des budgets divisés par 4 et une vitrine exceptionnelle pour mettre en avant ces monstres de puissance, la logique semble implacable.
Aussi les rivaux de Mercedes sur le marché des Hypercars songent fortement à une future implication. On pense en premier lieu à McLaren, mais aussi à Aston Martin et même à Ferrari. Alors le futur plateau des Hypercars pourrait être riche de noms ayant déjà foulé le circuit des 24 Heures du Mans.