La firme allemande Mercedes fera son retour aux 24 Heures du Mans en 2025 en participant au Championnat du Monde d'Endurance. Les AMG GT3 seront alors confiées à Iron Lynx.
La dernière fois que l'on voyait évoluer Mercedes dans la catégorie reine de l'Endurance, c'était dans la catégorie des prototype avec sa sculpturale CLR. Pour l'heure, la firme à l'étoile revient en catégorie GT3 dont l'AMG sera confiée à l'équipe Iron Lynx.
Mercedes revient au Mans en FIA WEC
L'équipe italienne engagera deux Mercedes-AMG GT3 dans la catégorie LMGT3. Ce changement marque la première participation de Mercedes-AMG au FIA WEC et le retour de l'étoile à trois branches aux 24 Heures du Mans après 26 ans d'absence. Cette prestigieuse course sur le circuit de la Sarthe fait partie des huit étapes du calendrier international FIA WEC. La saison débutera avec les 1812 km du Qatar le 28 février.
Depuis 2024, les voitures de la catégorie LMGT3 sont admises au FIA WEC aux côtés des Hypercars. Toutefois, le nombre d'engagements est limité, chaque constructeur pouvant inscrire seulement deux voitures en LMGT3. Iron Lynx est désormais une équipe bien ancrée dans le FIA WEC depuis 2021. Elle a déjà couru en LMGT3 la saison dernière avec des Lamborghini et était auparavant présente dans la catégorie LMGTE.
L’homologation FIA/ACO de la Mercedes-AMG GT3 ouvre aussi de nouvelles opportunités sportives pour les autres équipes clientes de Mercedes-AMG. De bons résultats dans les championnats affiliés à l’ACO permettent d’obtenir une place sur la grille des 24 Heures du Mans. Par ailleurs, les coopérations de l’ACO avec SRO Motorsports Group et IMSA offrent des voies supplémentaires pour se qualifier à cette course légendaire.
« Cela fait longtemps que nous souhaitions ramener l'étoile à trois branches au Mans », explique Christoph Sagemüller, responsable de Mercedes-AMG Motorsport. « La saison 2025 avec notre entrée en FIA WEC est le bon moment. Nous revenons à la Sarthe après 26 ans ! La Mercedes-AMG GT3, associée à l’expérience d’Iron Lynx, est le duo idéal. Nous franchissons une nouvelle étape dans l'histoire de notre programme Customer Racing. »