Le manufacturier français de pneumatiques sera présent en grande majorité au sein du plateau du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA pour la Super Saison, en équipant 32 des 36 voitures engagées.

Après une saison 2017 où Dunlop, principal concurrent de Michelin, équipait près de 65% du plateau FIA WEC, le manufacturier de pneumatiques français Michelin a acquis la confiance de la grande majorité du plateau des 36 engagés pour la Super Saison 2018/2019, un résultat au-delà de nos prévisions de début mars dernier.
Seules trois équipes LMP2 optent pour des pneumatiques Dunlop cette année, Signatech Alpine et son A470-Gibson #36, TDS Racing et son ORECA 07-Gibson #28, et enfin le Jackie Chan DC Racing avec ses deux ORECA 07-Gibson #37 & #38.
Pour cette Super Saison inédite, Michelin devra fournir des pneumatiques dont la technologie et les performances seront toujours d'actualité en juin 2019, sachant que les voitures engagées auront, quant à elles, sans nul doute évoluées, et ce dans les quatre catégories du championnat. L'engagement de Michelin en FIA WEC se tiendra au moins jusqu'en 2021. La qualité des pneumatiques fournis fera sans doute la qualité des plus belles bagarres pendant cette Super Saison.

Règlement technique Super Saison 2018/2019 : des nouveautés importantes

La saison FIA WEC 2017 avait déjà connu une évolution importante de son règlement technique. Le nombre de trains de pneus à utiliser en course par les équipes LMP1 et GTE-Pro avait été réduit à 4 au lieu de 6 auparavant pour les courses de 6 Heures.

Pour la Super Saison, le règlement technique se trouve de nouveau profondément modifié, un nouveau défi pour les teams présentes mais également pour les manufacturiers de pneumatiques. Désormais, nous ne parlerons plus de "trains" de pneumatiques, mais d'un nombre utilisable par voiture et par course. Les deux pneumatiques supplémentaires "joker" ne seront maintenant intégrés qu'au seul package "qualifications + course".

Les remplacements de pneumatiques pourront désormais avoir lieu en même temps que les ravitaillements en carburant des concurrents, ce qui était interdit auparavant. Malgré tout, le nombre limité de pneumatiques utilisables obligera les équipes à doubler les relais. Une stratégie de course forcément modifiée par rapport aux années précédentes.

"Un nombre de pneus limité par voiture et par course combiné à un niveau de performance élevé sur la durée illustre parfaitement la philosophie de Michelin en sport automobile." Ainsi toute ces restrictions s'inscrivent dans une démarche de respect de l'environnement qui constituent une priorité pour Michelin et pour le Championnat du Monde d'Endurance.

Des pneumatiques nouveaux dans les quatre catégories

  • Catégorie LMP1

Cette Super Saison voit l'arrivée d'un total de 2 voitures hybrides (Toyota TS050 Hybrid) et de 8 voitures non-hybrides avec 4 châssis et 4 moteurs différents (ByKolles Racing, CEFC TRSM Racing, DragonSpeed, Rebellion Racing et SMP Racing).

Michelin a donc développé deux gammes de pneumatiques différentes capable de répondre aux exigences imposées par les différentes technologies utilisées. Dans ces deux gammes de pneumatiques perdurent les trois crans de gommes slicks apparus pour la saison 2017, Soft, Medium et Hard.

Les dimensions de pneumatiques utilisés par les prototypes LMP1 hybrides et non-hybrides sont identiques. À l'avant et à l'arrière seront chaussés des pneumatiques de tailles 31/71R18.

Les LMP1 Hybrides sont des prototypes quatre roues motrices tandis que les LMP1 non-hybrides sont des propulsions. Des différences notables de répartition des masses, des charges aérodynamiques, de puissance et de couple, de transmissions et de motorisations font que Michelin a du adapter ses structures de pneumatiques et ses gommes à ces deux types de machines. Du côté des hybrides, les pneumatiques seront sensiblement identiques à ceux de la saison 2017.

L'inconnu du LMP2...

  • Catégorie LMP2

Michelin était totalement absent de la catégorie LMP2 la saison passée. Pour cette Super Saison, trois prototypes sur les sept engagés seront équipés par le manufacturier clermontois avec des pneumatiques 100% nouveaux.

Les ingénieurs de Michelin Motorsport se sont basés sur les données relevées lors de la dernière saison European Le Mans Series pour développer la nouvelle gamme de pneus LMP2 pour le FIA WEC. Les trois gommes slicks Soft, Medium et Hard seront également disponibles, ainsi que deux pneus pluie comme l'indique la règlementation technique LMP2.

Les dimensions utilisées par les prototypes de la catégorie LMP2 sont les suivantes, 30/68R18 à l'avant, et 31/71R18 à l'arrière.

  • Catégorie LM GTE-Pro et LM GTE-Am

Cinq constructeurs sont présents pour la Super Saison dans la catégorie GTE-Pro, Ferrari, Porsche et Ford présents en 2017 avec Michelin, Aston Martin Racing présent également en 2017 avec Dunlop et en 2018 avec Michelin, et BMW MTEK nouvel arrivant en 2018 avec Michelin également.

Michelin travaille avec les cinq constructeurs afin d'adapter les pneumatiques à chaque "morphologie technique" de chaque voiture, afin que les pilotes tirent le meilleur des performances de leur monture. De nombreux tests en inter-saison ont été réalisés avec les cinq constructeurs présents, d'autant plus avec les deux nouvelles équipes équipées en Michelin cette année, Aston Martin Racing et BMW MTEK.

Pour ce qui est du GTE-Am, la grande nouveauté sera l'utilisation des mêmes enveloppes pneumatiques qu'en GTE-Pro, contrairement aux saisons précédentes ou les GTE-Am utilisaient les pneumatiques des GTE-Pro de la saison précédente. Cette principale modification est due au fait que les voitures sont désormais homologuées pour plusieurs années, et qu'elles sont relativement proches techniquement.

Les trois gommes slicks Soft, Medium et Hard seront également disponibles dans les deux catégories GTE, mais les dotations de pneumatiques utilisables en course ne sont pas la même pour ces deux catégories, sauf pour les 24 Heures du Mans.

Photos libres de droits - Michelin Motorsport - Photo Jean Michel Le Meur / DPPI