Multimatic pourrait engager des Ford en WEC l'an prochain

Ford annoncé son intention de quitter le Championnat du Monde d'Endurance, FIA WEC. Une écurie privée, Multimatic, est en train de négocier un engagement de deux voitures pour la saison prochaine.

Ford quitte donc le FIA WEC après les 24 Heures du Mans 2019, soit 4 ans après leur retour en 2016, un retour couronné de succès en GTE-Pro, 50 ans après leur première victoire en 1966.

Les Ford représentées par Multimatic ?

Pour leur dernière apparition sous blason d'usine, les Ford arboreront des livrées spéciales, une commémoration qui plait bien aux passionnés et qui est repris par de nombreuses équipes ici aux 24 Heures du Mans.

Si le programme officiel de Ford prend fin en FIA WEC, il continuera toujours en IMSA où les Ford GT sont engagées par le Chip Ganassi Racing jusqu'à la fin de l'année. De l'autre coté de l'Atlantique, on ne sait toujours pas si la carrière des Ford sera prolongée. On pourrait néanmoins encore les voir l'an prochain en FIA WEC car Multimatic est en train d'évaluer un programme avec deux autos.

Le patron de Multimatic, Larry Holt, s'est entretenu auprès d'Autosport pour évoquer les plans futurs de sa structure.

"Nous aimerions continuer à utiliser ces voitures, pour ne pas le faire ? Ce serait dommage de les laisser dans un entrepôt, si nous pouvons obtenir l'accord, nous pourrions aller voir ce qui est possible de faire en FIA WEC. Dans le pire des cas nous pourrions aligner une auto en GTE-Pro et une autre en GTE-Am mais l'objectif serait d'avoir les deux dans la catégorie Pro."

Le programme initial de Ford était d'engager la GT pour deux ans, puis le programme fut allongé à 4 ans. La Super Saison FIA WEC se terminant pour les 24 Heures du Mans, elles prendront une retraite anticipée de 6 mois, seules celles de l'IMSA prendront congé plus tard.

Anecdote du retour en compétition de la Ford GT

Initialement l'ovale bleu n'avait pas la GT en tête au moment de décider d'arriver en endurance, un autre modèle avait été évoqué. Outre ses succès en compétition, et pour une première sortie aux 24 Heures du Mans, Ford a fait une révélation étonnante concernant sa monture. En effet la GT n'était pas dans les plans du constructeur américain. Ce dernier lui aurait préféré la Mustang pour revenir en Endurance.

Les dirigeants de Ford ont finalement rejeté le projet de la Mustang. Ils ont déterminé que la modification de chaque voiture était de 250.000 $ pour qu'elles soient homologuées pour la course. Après ce rejet, Raj Nair (Directeur du département technologique de Ford - 2017) a dirigé une équipe d'une douzaine de personnes pour travailler sur le projet de la nouvelle GT de troisième génération. C'était à la fin de l'année 2013, mais sans en informer les cadres supérieurs, le Directeur Général Mark Fields ni le Président Exécutif, Bill Ford.

Raj Nair a donc mené son projet à bout, sans le consentement du Directoire de Ford, aujourd'hui l'Histoire est écrite...

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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