Nick Tandy "Les 24H du Mans, une course sans compromis"

Après une dizaine de saisons dans le giron Porsche avec lequel il a connu les sommets (victoire aux 24 Heures du Mans 2015, victoire aux 24 Heures du Nürburgring 2018, victoire aux 24 Heures de Spa 2020), le britannique a rejoint le giron de Corvette. Pour les débuts de la Chevrolet Corvette C8.R aux 24 Heures du Mans, il n'a aucun regret !

Comment se passe la découverte de la piste avec la Corvette ?

J'en suis satisfait, les chronos sont bons. On a progressé au fil des essais et il est important d'être en confiance avec l'auto au départ d'une course aussi longue.

Corvette Racing a déclaré vouloir tenter de ne pas changer les freins durant la course. Qu'en penses-tu ?

Nos ingénieurs se sont fiés aux datas et à ce qu'a fait et réussi Aston Martin l'an dernier. Je n'ai pas vraiment d'avis là dessus, c'est le genre de choses que l'on ne peut décider qu'en course. Et ce sont nos ingénieurs qui prendront la décision.

Le GT au Mans prendra bientôt la direction du GT3, lors de nos interviews avec tes anciens coéquipiers chez Porsche, ils semblaient largement préférer le pilotage d'une GTE...

La GT3 a plus d'appui, et je pense que ce que nous les pilotes professionnels préférons sur une GTE c'est de ne pas avoir d'ABS. En GT3, l'ABS est une sécurité pour les pilotes amateurs. Le freinage représente 90% des capacités déterminant le niveau d'un pilote, trouver le bon point de freinage, enchaîner les tours en étant à la limite... L'ABS sur les GT3 réduit la part de cette capacité déterminante. Et sur une voiture sans ABS on voit quels pilotes sont les plus à même d'aller chercher la limite. C'est pour moi la principale différence.

J'apprécie une autre chose en GTE, c'est le développement permanent. Une GT3 est homologuée et figée pendant plusieurs saisons. En GTE, la voiture évolue petit à petit, il faut toujours travailler. Les 24 Heures du Mans sont une course sans compromis, depuis une vingtaine d'année cette course est un vrai sprint de 24 Heures !

 

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%