Pour la seconde année consécutive, Alpine sera en mesure de jouer la victoire. Le patron de l'écurie française a mis tout en œuvre pour que ses 3 pilotes, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxivière et André Negrão puissent remporter la 90ème édition des 24 Heures du Mans.

Sinault veut continuer avec ses pilotes

Vous avez été clairement accusés d'avoir joué avec la BoP suite à votre forme soudainement retrouvée lors des qualifications ?

On ne va pas se lancer dans la guerre des mots, la BoP est une règle du jeu que l'on doit accepter. Nous avions un déficit de VMAX très pénalisant que nous avons signalé immédiatement à l'ACO et à la FIA. Il y a toujours eu un dialogue avec les instances et aucun rapport de force. Et pour la qualif, nous avions bien entendu un set-up adapté et il y avait aussi moins de trafic.

Où vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Nous sommes au maximum de ce que nous pouvons faire avec l'auto. Il devrait toujours y avoir un écart d'un tour avec les Toyota sur les relais. Je tiens à signaler l'excellent travail de Glickenhaus, ils ont été bons l'an dernier car nous avons ferraillé toute la nuit, et ils ont encore incroyablement progressé.

Comment jugez-vous vos 3 pilotes ?

Je tiens d'abord à signaler que Nicolas Lapierre prendra le départ, vous savez chaque année nous établissons un "race plan" idéal qui généralement vole en éclat au bout de 10 minutes tant cette course est intense (rires) !

Il n'y a pas de préférence, nous prenons les décisions et établissons les plans de manière collective. J'ai de la chance d'avoir 3 pilotes intelligents, je le dis, j'ai encore la volonté de travailler avec eux à l'avenir.

Quels sont vos plans pour 2023 ?

Cette réponse ne devrait peut-être pas vous plaire mais rien n'est encore fixé ! Nous serons bien au départ mais les détails ne sont pas encore concrétisés.