Les 19 et 20 septembre, Porsche relèvera le défi de la classique d'Endurance du Mans avec les deux 911 RSR alignées par le Porsche GT Team qui affrontent la classe GTE-Pro très disputée aux couleurs rouge-blanc et noir-blanc, pour commémorer la première des 19 victoires au classement général aux 24 Heures du Mans il y a 50 ans.

Avec des lignes et des formes nettes, les couleurs spéciales de la livrée en aluminium ressemblent aux RSR numériques qui a disputé avec succès la course des 24 Heures du Mans Virtuelles  les 13 et 14 juin.

Porsche dévoile ses couleurs

Les deux voitures d'usine de 515 chevaux porteront l'inscription "1970" sur le capot avant et le toit. Cette année-là, les britanniques Richard Attwood et Hans Herrmann ont décroché la première victoire du général au Mans pour le constructeur de Stuttgart au volant de la légendaire Porsche 917.

À cette occasion, le véhicule mis en service par Porsche KG Salzburg arborait les couleurs nationales de l'Autriche. La Porsche 911 RSR n°91 courra avec la même peinture rouge et blanche. Sur la voiture sœur n°92, le noir remplace le rouge. Sur les dix 911 voitures de course à s'aligner sur la grille, huit 911 RSR font campagne par des équipes clientes de la classe GTE-Am.

Les pilotes réguliers du WEC, l'italien Gianmaria Bruni et l'autrichien Richard Lietz partagent le volant de la Porsche 911 RSR n°91. Comme l'année dernière, ils recevront le soutien du français Frédéric Makowiecki. En 2018 et 2019, le trio expérimenté a obtenu la deuxième place dans la classe GTE-Pro. Dans la même voiture sœur portant le numéro de départ 92, les Champions du Monde d'Endurance en titre, le danois Michael Christense et le français Kévin Estre seront épaulés par le belge Laurens Vanthoor, tenant du titre du championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Il y a deux ans, les trois pilotes ont remporté une victoire de classe impressionnante au Mans avec la 911 RSR ornée du légendaire design Pink Pig. Lors de la course de 24 heures dans le nord-ouest de la France, le WEC attribue le double de points pour les catégories individuelles. Dans la classification des constructeurs, L'équipe Porsche GT se classe deuxième après six des huit manches. Les champions en titre Estre / Christensen occupent également la deuxième place dans la catégorie des pilotes, avec leurs collègues de l'équipe Bruni / Lietz actuellement à la cinquième place.

Les clients Porsche

Dans la catégorie GTE-Am, trois équipes de clients expérimentés alignent un total de huit Porsche 911 RSR 2017. Dans le cockpit de la n°56, l'équipe Project 1, vainqueur de la catégorie Le Mans de l'année dernière, a placé le norvégien Egidio Perfetti, le néerlandais et nouveau champion de la Porsche Mobil 1 Supercup, Larry ten Voorde et de l'italien Matteo Cairoli.
La voiture sœur n°57 est partagée par l'américain Ben Keating, le brésilien Felipe Fraga et du néerlandais Jeroen Bleekemolen. L'équipe de Lohne, en Basse-Saxe, en Allemagne, annoncera ultérieurement la composition des pilotes pour la voiture n°89. Dans la voiture n°86, Gulf Racing s'appuie sur l'équipage entièrement britannique de Benjamin Barker, Michael Wainwright et Andrew Watson.

Dempsey-Proton Racing présente quatre Porsche 911 RSR aux 24 Heures du Mans de cette année. Le propriétaire de l'équipe Christian Ried (Allemagne) partagera le volant de la n°77 avec le pilote d'usine australien Matt Campbell et l'italien Riccardo Pera.
La voiture sœur n°88 verra l'autrichien du Porsche Young Professional, Thomas Preining, l'américain Dominique Bastien et du belge Adrien de Leener. La n°78 Proton Competition verra les pilotes autrichien Horst Felbermayr Jnr., le néerlandais Max van Splunteren et l'italien Michele Beretta. Dans la n°99, le thaïlandais Vutthikorn Inthraphuvasak s'associe au jeune belge Lucas Légeret et du français Julien Andlauer appelé à la dernière minute pour remplacer... Julien Piguet.