Outre l'actuelle exposition dédiée à la 917, première Porsche victorieuse au Mans il y a cinquante ans, le Musée des 24 Heures accueille dans sa collection permanente la 919 Hybrid, qui a signé les trois dernières victoires sarthoises en date du constructeur allemand. Cette donation a fait l'objet d'une cérémonie sur la ligne de départ du circuit des 24 Heures.

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, et Fritz Enzinger, vice-président de Porsche en charge du sport automobile, ont tout d’abord dévoilé cette 919 Hybrid. Puis son volant a été symboliquement offert à Pierre Fillon, qui considère ce prototype comme le plus sophistiqué jamais vu aux 24 Heures du Mans..

Porsche offre une 919 Hybrid au Musée des 24 Heures

"Pour les 50 ans de la première victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans, quel beau cadeau nous offre Porsche !" commentait Pierre Fillon. "Non seulement nous pouvons nous targuer d'avoir écrit ensemble une magnifique page de l'histoire du Mans comme de celle de Porsche, mais pour cela, nous recevons une machine de rêve, sans doute l'une des voitures de course les plus abouties, les plus innovantes, avec un système hybride ultra efficace et ingénieux."

"Cette 919 Hybrid marquera à tout jamais les 24 Heures du Mans, par son degré extrême de technologie, par son efficience énergétique. Les 917 ou 911 restent des légendes de la course et du Mans, la 919 Hybrid témoignera du défi technologique enclenché avec l'hybridation et la réduction de consommation d'énergie. Vous pouvez être assurés qu'en notre musée, elle aura un écrin adapté à son palmarès comme à son potentiel technologique. Je remercie très sincèrement Porsche, Oliver Blume et Wolfgang Porsche." Et Fritz Enzinger de renchérir : "c’est un grand moment pour nous, merci l’ACO, nous présentons cette voiture là où elle doit être."

Cette 919 Hybrid arbore le numéro 2 de la victoire de 2016 signée Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb. Cette Porsche a à son actif deux autres victoires sarthoises en 2015 (Earl Bamber/Nico Hülkenberg/Nick Tandy) et 2017 (Earl Bamber/Timo Bernhard/Brendon Hartley).

Communiqué de presse