Porsche revient en Endurance avec un prototype de la classe LMDh, qui roulera également en Amérique du Nord, à partir de 2023.

Un engagement des deux côtés de l'Atlantique

À partir de 2023, Porsche participera à la LMDh, la nouvelle classe de premier rang du Championnat du Monde d'Endurance FIA, avec un prototype en développement. Cette décision est notamment motivée par une nouvelle réglementation permettant aux voitures de rouler en WEC et en IMSA.

"Depuis environ 20 ans, nous attendons qu'une voiture soit enfin disponible avec laquelle vous pourrez remporter la victoire au classement général des championnats d'Endurance les plus importants du monde (FIA WEC et IMSA, ndlr). C'est ce qui s'est passé maintenant", explique Fritz Enzinger, responsable du sport automobile de chez Porsche.

"Porsche a expressément salué l'introduction de la nouvelle classe de prototypes hybrides lorsqu'elle a été annoncée conjointement par les organisateurs ACO / WEC et IMSA. Il s'agit d'un ensemble de règles pour les voitures de course hybrides avec lesquelles vous pourrez gagner à la fois la série nord-américaine IMSA et le championnat du monde d'endurance WEC.
Le marché nord-américain est très important pour la marque. Et quiconque a assisté aux courses de Daytona ou de Sebring est immédiatement enthousiaste : il y a toujours des dizaines de milliers de spectateurs. Sans les restrictions causées par la pandémie du Covid, bien sûr".

Le travail de l'ACO afin de développer une catégorie pouvant se battre pour la victoire avec des coûts réduits a également été un point clé de la décision du retour de Porsche.

Fritz Enzinger

"Concourir pour la victoire générale dans une classe hybride à des coûts raisonnables rend le sport automobile plus attrayant et promet plus de concurrence en raison du budget contenu. C'est plus important que jamais aujourd'hui."

"Avec la nouvelle réglementation, beaucoup plus d'attention a été accordée à la rentabilité. Le châssis de base est fondamentalement le même pour tout le monde, il y a aussi un certain nombre de pièces aérodynamiques qui sont identiques.
Néanmoins, il existe encore suffisamment d'opportunités pour se différencier. Par exemple avec le groupe motopropulseur. En termes de coûts, nous parlons d'un tiers de notre engagement LMP1, que nous avons terminé en 2017 après trois victoires au total."

Final Drive Porsche 919 Hybrid, Porsche Team

Malgré les départs récents d'Audi et BMW du championnat FIA Formule E et un nouveau programme coûteux, Porsche ne compte pas arrêter son engagement dans le championnat de voitures électriques :

Michael Steiner, directeur du développement au sein de Porsche

"La Formule E est une formule efficace. Il ne s'agit pas seulement d'avoir des pilotes rapides. Il s'agit de savoir comment utiliser au mieux la quantité d'énergie donnée pour gagner. À mon avis, cela vaut également pour la mobilité électrique sur la route."

"L'efficacité des véhicules électriques y joue également un rôle important. Surtout en ce qui concerne le développement ultérieur, par exemple des batteries et de l'ensemble du système d'entraînement. Neuf fabricants sont encore impliqués. Il n'y a pas d'autres championnats au monde où plus de marques automobiles sont impliquées. Les courses sont attrayantes, tout comme les villes dans lesquelles elles sont conduites".

Andre Lotterer (DEU) Tag Heuer Porsche, Porsche 99X Electric

Malgré toutes les discussions actuelles au sein de nombreux constructeurs européens au sujet d'offrir une gamme 100% électrique à la vente, Porsche souhaite toujours avoir des voitures thermiques dans son catalogue.

"Je partage la passion des moteurs à combustion. J'adore les moteurs à atmosphériques à haut régime et aussi nos moteurs turbo modernes, qui offrent une puissance abondante mais qui restent très spontanés", explique Michael Steiner.
"Notre 911 sera certainement l'un des derniers modèles à moteur à combustion qui puisse encore être acheté. Si cela dépend de nous, il n'y aura aucune raison d'interdire de tels moteurs. Avec les e-carburants, nous avons également la possibilité de faire fonctionner les moteurs à combustion de manière écologique".

Après l'annonce d'Audi et probablement d'autres constructeurs dans un futur proche, la catégorie LMDh semble déjà nous réserver de très belles batailles.