Portimão, Qualifs : Toyota éteint la concurrence

La séance qualificative pour les 6 Heures de Portimão s'est déroulée dans les meilleures conditions de piste. En HYPERCAR, la pole revient à la Toyota n°8, en LMP2 c'est PREMA Racing qui s'illustre et le GTE-Am a été dominé par le Corvette Racing.

Il fait 26° dans l'air et 45°C en piste au moment de débuter cette séance qualificative sur cet Autódromo Internacional do Algarve.

Portimão, Qualifs : Toyota intouchable !

GTE-Am

C'est désormais un tout nouveau format de qualifications en 2023 avec trois sessions distinctes pour chaque catégorie, et on commence par le GTE-Am. Le Corvette Racing s'illustre rapidement avec Ben Keating au volant qui tourne en 1'41"793, mais ce temps sera annulé pour limites de piste. C'est Diego Alessi qui récupère la meilleure marque sur sa Ferrari AF Corse en 1'42"152, mais en piste Sarah Bovy sur la Porsche Iron Dames améliore de plus d'une demi-seconde, 1'41"579.

Ben Keating, le couteau entre les dents repart à l'assaut du chrono avec sa Corvette et se hisse à nouveau en haut de la feuille des temps en 1'41"362. Diego Alessi a amélioré sa marque mais reste troisième en 1'41"928. On aura une pluie de temps annulés à cause des dépassements des limites de piste au virage 4 pour la Kessel Racing et la Northwest Racing, au virage 1 pour la D'Station Racing, au virage 14 pour la Proton-Dempsey n°77, au virage 1 pour la D'Station Racing, l'AF Corse n°54, la Proton-Dempsey n°77... Ben Keating conservera finalement ce meilleur temps devant Sarah Bovy et Diego Alessi.

© Corvette Racing

LMP2

Sur la lancée des essais libres, Vector Sport avec Gabriel Aubry à son volant fixe la première référence en 1'34"383 suivi de près par les deux United Autosports à 0"188 et 0"265, respectivement la n°22 (Philip Hanson) devant la n°23 (Oliver Jarvis) ! A 3 minutes du damier, Mirko Bortolotti place la PREMA n°63 en haut de la feuille des temps en 1'34"284, mais son temps est annulé dans la foulée.

Entre-temps, Gabriel Aubry a amélioré sa marque en 1'34"304, l'Inter Europol Competition n°34 de Albert Costa est venu s'intercaler entre les deux United Autosports. Mais Mirko Bortolotti n'abdique pas pour le PREMA Racing et fixe à nouveau le meilleur temps en 1'34"303, soit... 0"001 de mieux que Gabriel Aubry ! La JOTA n°48 de Yifei Ye est remontée au 4e rang en 1'34"708 ! C'est donc la PREMA Racing n°63 qui s'adjuge la pole position en LMP2 grâce à ce super tour de Mirko Bortolotti qui fait équipe avec Doriane Pin et Daniil Kvyat.

© PREMA Racing

HYPERCAR

Au tour des Hypercars de s'affronter pour la pole position, Romain Dumas sur la Glickenhaus signe un premier chrono en 1'34"264, assez loin des temps de référence et qui sera amélioré logiquement dans la foulée par la Toyota n°8 de Brendon Hartley en 1'30"480 ! James Calado sur la Ferrari 499P signe un premier chrono en 1'31"923 assez loin de la Toyota alors que la voiture sœur aux mains de Nicklas Nielsen fait un peu mieux en 1'31"596 mais pas encore assez vite pour inquiéter Toyota.

La deuxième Toyota avec Kamui Kobayashi au volant tourne en 1'30"444, ce sont les seuls chez Toyota à rouler sous les 1'31 au tour pour l'instant ! Derrière les Toyota et les deux Ferrari qui évoluent respectivement à 1"4 et 1"7, la première Porsche est à 2"2, la première Peugeot à 2"3 !

Il reste moins de 5 minutes dans cette séance et les deux Toyota vont sécuriser la première ligne, après une seule tentative de tour rapide, il n'y avait clairement pas match ! Derrière, en deuxième ligne, logiquement on retrouve les deux Ferrari 499P, la Porsche n°6 devant la Peugeot 9X8 n°94, la deuxième Porsche n°5 devance la Cadillac, la deuxième Peugeot n°93 est à 2"5, la Glickenhaus est à 3 secondes, la Vanwall à 3"6 !

Résultat des Qualifications

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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