Peugeot Sport a dévoilé sa nouvelle Hypercar, la 9X8 qui va débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et aux 24 Heures du Mans. Mais déjà, son design intrigue avec l'absence de l'aileron arrière.

Hyper-efficiente, propulsée par une motorisation hybride et dotée d'une transmission intégrale, la Peugeot 9X8 s'inscrit dans la stratégie de la Neo-Performance développée par Peugeot, qui vise à proposer une performance plus vertueuse et responsable, aussi bien sur les véhicules de production qu'en compétition.

Pourquoi ce design pour la Peugeot 9X8 ?

Pourquoi cette appellation 9X8 ?

Le 9 initial caractérise les véhicules de compétition extrêmes de la Marque, tels que les Peugeot d'Endurance 905 (1990-1993) et 908 (2007-2011), deux machines iconiques du constructeur. Le X évoque les technologies de la traction intégrale (4 roues motrices) et de l'hybridation dont est dotée la nouvelle Peugeot Hypercar, qui prolonge en compétition la stratégie d'électrification de la Marque.

Quant au 8, c'est le chiffre qui ponctue toutes les appellations contemporaines de Peugeot : 208 et 2008, 308, 3008, 5008 et, bien sûr 508, tout récemment passée entre les mains de la même équipe d'ingénieurs et de designers que l'Hypercar, pour devenir le premier modèle à porter le label Peugeot SPORT ENGINEERED. Deux Peugeot 9X8 feront leur entrée dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) en 2022.

Un design sans précédent

"Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) a été conçu pour que tous les vecteurs de performance classiques soient nivelés", explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique du programme WEC de Peugeot Sport.

"C'est passionnant, car c'est à nous d'inventer, d'innover et de trouver des opportunités de générer de la performance hors des schémas classiques. Cela a été notamment le cas pour l'aérodynamique. Le règlement nous autorise à avoir un seul élément aérodynamique ajustable, sans qu'il soit précisé que ce doive être l'aileron arrière. Nos calculs et nos simulations ont démontré que nous pouvions être très performants sans aileron arrière."

Jean-Marc Finot, Directeur de Stellantis Motorsport

Cette absence d'aileron arrière sur la Peugeot 9X8 est un marqueur d'innovation majeur. On atteint un niveau d'efficience technique, en aérodynamique, qui nous permet de nous passer de cet artifice. Mais comment, en dépit de toutes les croyances et des habitudes, cette absence est dictée par la recherche de performance, nous allons en garder le secret aussi longtemps que possible !

L'absence de cet appendice aérodynamique a libéré la silhouette de la Peugeot 9X8, lui conférant une fluidité que l'on n'a plus vue depuis des décennies. Pour les designers, complices des ingénieurs, elle a permis de sculpter des volumes harmonieux et dynamiques, et de créer des surfaces lisses reliant les flancs ou débouchant sur les passages de roues avant.

Un moteur hybride hyper-efficient

"Nous recherchons à la fois une fiabilité sans faille et une parfaite maîtrise de nos besoins en énergie", explique Jean-Marc Finot. "Le Mans, c’est un sprint de 24 heures qui peut se gagner ou se perdre sur un seul arrêt au stand."

"Les Hypercars (LMH) présentent un rendement énergétique exceptionnel, qui préfigure ce que nous retrouverons bientôt sur les voitures de série. C’est en ce sens que nous travaillons sur l’ensemble de la Peugeot 9X8 : du groupe motopropulseur à l’aérodynamique, tout doit contribuer à l’hyper-efficience."