Cette année se déroulait la dernière saison "classique" du championnat du monde d'endurance. Retour sur une saison qui aura opposé au sommet deux constructeurs : Porsche et Toyota.

Un prologue clair

Le prologue du championnat 2017 du WEC s'est tenu sur le mythique circuit de Monza en Italie. Le prologue est l'occasion de comparer les temps au tour de chaque voiture et de déterminer les favoris. Et ce sont clairement les Toyota qui partaient favorites. Elles étaient souvent une à deux secondes plus rapides que leurs rivales allemandes sur un seul tour.

Les 6 heures de Silverstone

Après un prologue qui donnait a priori Toyota grand favori, les 6 heures de Silverstone vont confirmer ces sentiments de domination du clan Toyota. Dès les qualifications, les voitures japonaises occupent la première ligne, reléguant les Porsche aux 3 et 4ème places.

En course, la parade Toyota continue jusqu'à ce que José Maria Lopez parte à la faute, entraînant un violent choc avec le mur de pneus, pourtant loin du bord de la piste. Tout espoir de doublé était donc écarté mais la voiture #8 parvient tout de même à s'imposer, offrant à Toyota sa première victoire de la saison, et ce dès la première course.

Les 6 heures de Spa

A Spa, c'est le même scénario qui se répète mais cette fois-ci sans incident du côté de chez Toyota. Les Porsche sont plus à leur aise et vont offrir au public belge de somptueux duels avec le constructeur nippon, en particulier durant la première heure de course. Mais l'agressivité des Porsche n'aura pas suffit à vaincre la combativité des Toyota TS050 version 2017. Sur les trois TS050 hybrid engagées, deux finissent sur le podium, le tout en signant un doublé. Sur le podium se trouvent les voitures #8 et #7, respectivement vainqueur et seconde, puis la Porsche #2 qui conclut juste devant l'autre Porsche, la #1 qui devance la Toyota #9.

Les 24 Heures du Mans

Toyota abordait les 24 Heures du Mans avec une certaine confiance, puisqu'en plus de bénéficier d'une voiture supplémentaire par rapport à Porsche, le Toyota Gazoo Racing, arrivait dans la Sarthe en ayant remporté tous ses duels face aux machines de Weissach. Toyota avait quasiment la victoire assurée avec comme dit précédemment aucune défaite lors des précédentes confrontations avec Porsche mais aussi une domination sans appel en qualifications. Au départ, les Toyota #7 et #8 trustaient la première ligne devant les Porsche #1 et #2. La Toyota #9, légèrement moins rapide que les prototypes allemands partait à la 5ème place.

Malgré des statistiques plutôt en faveur de Toyota, Le Mans reste Le Mans et personne n'est vainqueur avant le drapeau à damier, les événements de l'édition 2016 étaient là pour nous le rappeler. Et une fois de plus, les 24 Heures du Mans ont livré leur lot de surprises avec l'abandon de deux Toyota dans la nuit, le tout dans un intervalle de temps inférieur à 20 minutes.

Au lever du jour, il ne restait plus qu'une Toyota... et hors du top 10 ! La seule voiture encore en lice pour la victoire était la Porsche #1, la seule qui n'avait connu aucun souci. Même la #2 était retombée dans le bas du classement général après des problèmes de système hybride. Mais alors que la #1 tournait à allure régulière en s'assurant de plus en plus la victoire, André Lotterer, alors au volant, se voit contraint à l'abandon suite à un problème mécanique.

A seulement 1 heure de la fin de la course, la #2 qui tournait comme une horloge pour rattraper son retard sur les leaders réussit l'exploit de reprendre la tête pour remporter la course une heure plus tard. Auparavant, le seul pilote qui avait réussi cet exploit était Jacky Ickx. A l'issue d'une lutte acharnée contre le temps, Porsche remporte sa première victoire de la saison, la première d'une longue série.

Les 6 heures du Nürburgring, de Mexico et d'Austin

Ces trois courses peuvent facilement être mises ensembles car elles peuvent toutes être résumées de la même manière. Au Nürburgring, Porsche signe cette fois un doublé, son premier de la saison. La pole de la Toyota #7 n'aura pas suffit à battre Porsche et le constructeur allemand va prendre la tête du championnat du monde.

Après le Nürburgring, Porsche va dominer les deux prochains rendez-vous des qualifications à la fin de la course. La firme de Stuttgart signe deux doublés consécutifs qui viennent s'ajouter à celui acquis en Allemagne. Après Austin, Porsche a une avance conséquente au classement des pilotes et des constructeurs, la #2 s'étant toujours imposé devant la #1 même quand cette dernière aurait dû gagner, ce qui a eu pour don d'agacer certains fans.

Les 6 heures de Fuji, de Shanghai et de Bahreïn

Après l'ère Porsche, c'est Toyota qui sort à nouveau la tête de l'eau pour aller chercher ses trois derniers succès à Fuji, puis à Shangai et à Bahreïn. Les Porsche sont toujours très performantes mais ont du mal à garder le rythme soutenu instauré par la Toyota #8 sur ces trois dernières courses. Après le doublé réalisé à domicile, Toyota remporte les deux dernières courses en ne plaçant qu'une seule voiture sur le podium à chaque fois. Les Porsche se sont classées 2 et 3ème à chaque fois.

Ces podiums auront permis à Porsche de quitter l'endurance en tant que champion du monde des pilotes mais aussi des constructeurs. Avec le départ de Porsche et l'arrivée d'un nouveau format du WEC l'année prochaine, une nouvelle page de l'endurance se tourne.