Romain Brandela s'est confié à la rédaction de France Racing pour nous présenter sa saison. Après deux incursions aux 24 Heures du Mans en 2013 sur une LOLA B11/40 du DKR Engineering et en 2014 sur une Morgan LMP2 du NewBlood by Morand Racing, Romain Brandela sera cette fois ci derrière le volant d'une GTE.

Après un essai transformé la saison dernière sur la Corvette de Larbre Competition en fin de saison du FIA WEC, Romain a su saisir sa chance pour faire partie de l’équipage de la Corvette #50 engagée aux 24 Heures du Mans 2017 en GTE-AM

Romain Brandela de retour au Mans

Romain, après ton expérience sur la Corvette de Larbre Compétition en fin de saison 2016, tu repars cette année avec eux pour les 24 Heures du Mans ?

"Oui, après cette belle expérience avec Larbre et toute l'équipe de Jack Leconte à Shanghai puis Barheïn l'année dernière, nous nous étions ouvert à cette possibilité si l'occasion se présentait. Je n'y croyais pas trop car il y a beaucoup de paramètres à gérer pour mettre en place un tel projet.
Autant Personnellement que professionnellement ce n'est pas évident, mais après avoir fait le tour de mes fidèles partenaires et demander l'accord de mon employeur, tous les voyants étaient au vert. Jack a également fait beaucoup d'efforts afin que la voiture soit sélectionnée pour les 24 Heures. Dès la sélection validée, nous nous sommes appelés avec Jack et tout s'est fait naturellement."

Tu étais en essais cette semaine au Vigeant. Comment s'est déroulée la journée ?

"Par chance, la météo nous a permis de rouler sur le sec. J'ai eu la possibilité de faire quelques tours l'après midi car des contraintes professionnelles ne m'ont pas permis de rouler le matin.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec la Corvette et j'ai pu prendre le temps de me caler sur un circuit que je connais, ce qui n'était pas le cas en WEC l'année dernière.
Les conditions de roulage n'étaient pas évidentes car nous roulions au milieu des voitures de catégories aux vitesses beaucoup moins rapides. Je me suis senti tout de suite à l'aise et j'ai retrouvé le bon feeling de l'année dernière. Cette voiture est du pur plaisir."

La Corvette, un pur plaisir

Peux-on dire que tu corresponds parfaitement au profil des gentleman-drivers pour la catégorie GTE-AM ?

"Effectivement je suis un vrai AM avec une activité professionnelle plutôt débordante (chef du service Événementiel et Marketing réseau BMW France). Ce n est pas toujours évident de lier les deux. Je commence à avoir pas mal d'expérience, ce qui me permet de m’acclimater plus rapidement mais c’est toujours compliqué à ce niveau d’être performant car les adversaires sont affûtés et ne font pas de cadeaux."

Ricky Taylor était initialement annoncé pour rouler sur la Corvette. Depuis il a trouvé refuge sur une Riley MK30 LMP2 du Keating Motorsports. Connais-tu tes équipiers pour la classique mancelle ?

"L'équipage est en cours de finalisation. Je laisse le soin à Jack de dévoiler les deux autres pilotes avec qui je partagerai le baquet."

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BMW prend ses marques

La marque à l'hélice BMW remplace Audi pour les véhicules d'intervention aux 24 Heures du Mans. Peux-tu nous en dire plus en tant que Chef du service Événementiel et Marketing du réseau BMW France ?

"C’est une superbe opportunité qui s'est présentée et avec l'ACO, nous avons rapidement trouvé un accord. Je suis ravi d'avoir signé pour BMW France et voir nos voitures évoluer sur ce circuit mythique me fait chaud au cœur. L'année prochaine, BMW sera présent avec 2 voitures en GTE Pro et nous commençons dès cette année avec des Safety-Cars, la voiture médicale et une flotte VIP. Je pense que les passionnés seront ravis car nous allons présenter une très belle flotte de véhicules BMW M !"

En attendant les 24 Heures du Mans, auras-tu l’occasion de peaufiner les réglages ?

"Nous aurons l’occasion de se préparer lors d’un autre roulage au Val de Vienne mi Avril avant de nous rendre à Monza dans le cadre du ELMS pour rouler en condition de course du 12 au 14 Mai prochain."

A défaut d'un engagement complet en Championnat du Monde d'Endurance, l'écurie Larbre Compétition participera aux 24 Heures du Mans, de quoi se consoler lors de ce double tour d'horloge.