L'octuple champion du monde des rallyes s'est lancé un nouveau défi cette saison en rejoignant le WEC au sein du Richard Mille Racing Team. Aux côtés de Charles Milesi et Lilou Wadoux, le gapençais veut réaliser une course sans erreur. Rencontre avec un pilote qui ne mâche pas ses mots !

24 Heures du Mans

Comment se sont déroulés les essais ?

Plutôt bien et Charles nous a fait un super chrono en qualifs ! J'ai le sentiment d'avoir franchit un step par rapport aux courses précédentes. J'ai l'impression que les choses vont dans le bon sens, que ce soit l'équipe où personnellement. On a trouvé les endroits où je devrai encore en gagner, il faudra juste mettre tout cela bout à bout. Je n'ai pas eu de chaleurs particulières, je suis juste passé sur des vibreurs qu'il faudra éviter durant la course car l'on risque d'y endommager des éléments aéro. Je dois avouer que j'ai été un peu surpris lors de mes tours de nuit, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi difficile, je manquais un peu de repères et une fois la surprise passée c'était un peu plus naturel.

Tu apprécies la découverte de ce circuit ?

On m'avait dit que ce serait cool de rouler ici avec ces autos, je ne peux que le confirmer ! On sent ici que la voiture est dans son élément. J'ai juste tendance à rentrer un peu trop fort dans les virages, au final là où je suis le plus en difficulté ce sont les virages lents. Comme 90% des pilotes j'adore les S Porsche, cet enchainement à haute vitesse où l'aéro vous donne pas mal de grip est génial. On a de toute façon clairement pas le temps de s'ennuyer sur une telle piste !

Comment se passe la gestion du trafic ?

Une chose nouvelle pour moi, je regarde beaucoup les rétros et je me fie aussi aux drapeaux bleus. Pour les drapeaux c'est un peu plus difficile, on a parfois du mal à savoir pour qui ils sont et ils sont énormément déployés sur cette course. Je ne veux gêner personne en piste, et on va le dire ce serait con que je gêne les Toyota (rires) !

Tu as suivi une préparation physique spéciale pour cette course ?

J'ai toujours eu un attachement aux détails, je me suis toujours donné à fond dans les compétitions auxquelles j'ai participé. J'ai perdu un peu de poids, mais ça ne va pas changer grand chose, mais c'était surtout pour avoir le feeling de m'être donné au maximum. J'ai travaillé avec Xavier Feuillée de 321 Perform. après vous savez, une semaine de rallye c'est très intense physiquement, on ne dort pas tant que ça.

Vous allez tenter de vous rapprocher des chronos de Charles ?

Il est bien entendu notre leader et je veux clairement me rapprocher de lui, c'est une pointure de la catégorie LMP2, il l'a prouvé l'an dernier.