Spa, EL1 : une Toyota loin devant la concurrence...

Deux semaines après le Portugal, le FIA WEC arrive dans les Ardennes belges pour l'épreuve des 6 Heures de Spa. C'est la Toyota n°8 de Buemi qui inscrit la marque de référence pour cette première séance, loin devant la concurrence.

Il y a quelques nouveautés pour ce meeting belge, avec notamment la deuxième Cadillac n°3 jaune avec van der Zande, Bourdais et Aitken au volant, ou encore la troisième Porsche 963 de JOTA Sport confiée à Da Costa, Stevens et Ye.

Spa, EL1, une Toyota loin devant !

HYPERCAR

La Toyota Gazoo Racing GR010 Hybrid Hypercar n°8 pilotée par Sébastien Buemi réalise le meilleur tour de la première séance d'essais libres à Spa. Le vainqueur des 6 Heures de Portimao tourne en 2'02"982 peu après que la piste soit passée au vert après le seul drapeau rouge de la séance. Antonio Fuoco place la Ferrari AF Corse n°50 Ferrari 499P en deuxième position avec un tour de 2'04"632. José María López réalise le troisième meilleur temps sur la Toyota sœur, l'Argentin, qui a remporté la course avec ses coéquipiers Kamui Kobayashi et Mike Conway la saison dernière, signant un chrono de 2'04"642.

La deuxième Ferrari est quatrième : la 499P n°51 d'Alessandro Pier Guidi tourne à seulement 0"074 de la Toyota n°7. La Porsche Penske 963 Hypercar n°6 est cinquième, le héros local Laurens Vanthoor réalisant le meilleur temps en 2'04"870. Alex Lynn place la Cadillac en sixième position avec l'Hypercar V-Series.R. La deuxième Porsche Penske 963 est juste derrière Cadillac, Michael Christensen terminant la séance en septième position avec un temps de 2'05"807.

La Peugeot TotalEnergies la plus rapide est la huitième, Gustavo Menezes tournant avec la 9X8 Hypercar n°94 en 2'07"259. La Cadillac n°3 additionnelle est neuvième alors que Renger van der Zande, Jack Aitken et Sébastien Bourdais prennent la piste pour la première fois au volant de leur toute nouvelle voiture. La voiture jaune termine la séance en neuvième position. La deuxième Peugeot 9X8 complète le top 10 avec Paul di Resta qui réalise le meilleur temps en 2'07"769 (à 4"7 du meilleur temps).

Glickenhaus Racing est 11e, Olivier Pla, auteur de la pole position 2022, réalisant le meilleur tour. Ils sont à la tête du Floyd Vanwall et de la toute nouvelle Porsche 963 du Hertz Team Jota, qui fait ses débuts en WEC ce week-end et effectue ses premiers tours de roues en effectuant 18 tours.

LMP2 / GTE-Am

Un tour de 2'07"471 de Filipe Albuquerque, qui revient en WEC, permet à l'Oreca-Gibson n°22 de United Autosports d'être en tête des chronos LMP2. Un tour rapidement effectué en 2'07"541 de Pietro Fittipaldi n'est pas battu par le peloton ultra-compétitif des LMP2 et il reste deuxième pendant la majeure partie de la séance. L'Oreca-Gibson n°23 United Autosports victorieuse à Portimão prend en sandwich la machine Jota et Tom Blomqvist arrête les chronos en 2'07"753.

Seulement 0"282 séparent les trois premiers. Inter Europol Competition continue sur sa lancée avec Fabio Scherer qui signe son meilleur temps en 2'07"799s. Prema Racing cinquième avec Daniil Kvyat signe un meilleur tour en 2'07'809.

© FranceRacing - Pierre Pichot / United Autosports

En GTE-Am, la Ferrari 488 Evo du Kessel Racing est la plus rapide en LMGTE Am. Daniel Serra continue à être le pilote le plus rapide cette saison avec un temps de 2'16"177. La voiture n°21 d'AF Corse pilotée par le local Ulysee de Pauw a réalisé un temps de 2'16"717, ce qui est suffisant pour la deuxième position. L'Aston Martin ORT by TF Sport prive Ferrari d'un triplé avec un meilleur temps de 2'17"163 pour Charlie Eastwood. Luis Perez-Companc provoque le drapeau rouge après être sorti de la piste avec la Richard Mille AF Corse n°83 aux Combes.

© FranceRacing - Pierre Pichot / Kessel Racing

Carton Rouge !

Petit coup de gueule contre certains inconscients, car la direction de course a décidé d'interdire l'accès à la pitlane pour les photographes de tous les médias, car certains d'entre eux n'ont pas respecté les règles de sécurité dans la pitlane à Portimão. Ils ont pris des risques inconsidérés pour essayer de capter le meilleur cliché au détriment de leur sécurité, de celles des concurrents et tout le personnel opérant sur place.

Des comportements proprement idiots, dans un meeting au Portugal où déjà la question de la sécurité d'un circuit était dans tous les esprits après la sortie de piste d'une Porsche 911 Cup terminant sa course dans les tribunes. Ainsi, toute la corporation des photographes se retrouve punie à Spa-Francorchamps, on ne félicite pas ces quelques inconscients, espérant ne plus les revoir sur un circuit !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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