La dernière séance d'essais libres avant les qualifications s'est déroulée sur une piste humide avant que la trajectoire ne s'assèche au fil de la session. La Toyota n°7 s'est hissé en haut de la feuille des temps.

Un peu de pluie pour pimenter cette ultime séance d'essais libres, nous sommes en Belgique, quoi d'étonnant ?

Spa, EL3 : la Toyota au sommet après la pluie

HYPERCAR

La première séance humide du week-end permet à la Toyota Gazoo Racing n°7 d'être la plus rapide, Kamui Kobayashi réalisant un dernier tour en 2'08"702s sur une piste séchante. La piste devient de plus en plus rapide alors que le soleil sèche la piste humide malgré des averses intermittentes pendant les 60 minutes de la séance. Antonio Giovinazzi avait imprimé initialement le rythme avec un tour en 2'14"305s mais Alessandro Pier Guidi l'a effacé avec un tour en 2'14"102s. La voiture n°51 termine la séance en P10 en Hypercar. La deuxième voiture Hypercar est la Cadillac V-Series.R n°2 pilotée par Earl Bamber. Il tourne à 0"7 du meilleur temps de Kobayashi.

La Porsche 963 de l'équipe Hertz Jota bénéficie d'un énorme coup de pouce puisque Will Stevens réalise un tour en 2'14"194s et se classe à une très belle troisième place. La Toyota GR010 n°8 est quatrième avec Ryo Hirakawa. La Cadillac n°3 complète la séance pour le constructeur américain, Sébastien Bourdais signant un tour dans les derniers instants pour la cinquième place. La Cadillac n°50 est rétrogradée à la sixième place dans les dernières minutes, juste devant l'Hypercar 007 de Glickenhaus Racing. Romain Dumas signe brièvement le meilleur tour avant d'être dépassé dans les derniers instants de la séance.

La Porsche 963 Hypercar n°5 est la deuxième plus rapide et devance sa sœur n°6 en huitième et neuvième position. La Ferrari AF Corse n°51 complète le top 10 après avoir joué les premiers rôles sur le mouillé. La Peugeot 9X8 Hypercar n°94 devance la voiture sœur n°94, elles occupent les 11e et 12e places.

LMP2 / GTE-Am

En LMP2, l'équipe WRT réalise à nouveau les meilleurs temps à domicile, la n°31 pilotée par Ferdinand Habsburg prenant la troisième place au classement général. Le tour en 2'10"268s du pilote autrichien bat l'Oreca-Gibson de Vector Sport de près d'une seconde. Gabriel Aubry est à nouveau la référence de l'équipe britannique qui cherche à se remettre de la course difficile de Portimao. Les Oreca-Gibson de United Autosports sont troisième et quatrième, la n°22 dépassant de peu la n°23.

TEAM WRT (BEL), Sean Gelael (IDN), Ferdinand Habsburg-Lothringen (AUT), Robin Frijns (NLD), Oreca 07 Gibson, action

© France Racing - Pierre Pichot / Team WRT

En GTE-Am, Iron Lynx est en tête des temps avec le pilote local Alessio Picariello en 2'28"387. D'Station Aston Martin se classe deuxième avec Casper Stevenson en 2'29"588. La Ferrari 488 GTE Evo de Richard Mille AF Corse se classe troisième, ce qui provoque un jaune après que Lilou Wadoux ait fait un tête-à-queue au Speakers Corner. Wadoux est sorti des graviers mais le programme de la voiture est retardé avec des dommages à l'arrière de la voiture. Kessel Racing est quatrième avec Daniel Serra qui réalise à nouveau le meilleur tour, mais l'Aston Martin D'Station interrompt la fête du cheval cabré. La Ferrari AF Corse n°54 a été réparée et a repris la piste après le dramatique accident des EL2 à l'Eau Rouge.

IRON LYNX (ITA), Claudio Schiavoni (ITA), Matteo Cressoni (ITA), Alessio Picariello (BEL), Porsche 911 RSR - 19, action

© France Racing - Pierre Pichot / Iron Lynx

Les qualifications sont à suivre dès 17h00 ce vendredi !