Michelin sera présent cette année en grande majorité au sein du plateau de la Super Saison FIA WEC 2018/2019, Dunlop en retrait par rapport à 2017.
Alors que pour la saison 2017 Dunlop équipait quasiment 65% du paddock du FIA WEC, cette saison s'annonce très en retrait pour le manufacturier britannique. Pour la première fois depuis 2016, avec le passage de Dunlop à Michelin pour le team américain Extreme Speed Motorsport pour la quatrième manche du championnat au Nürburgring, Michelin sera de retour dans la catégorie LMP2. Michelin pourrait bien équiper près de 29 équipes sur 36 engagées dans l'état actuel des choses.
Un plateau LMP1 et LM GTE-Pro 100% Michelin
La saison dernière, ByKolles Racing (LMP1) et Aston Martin Racing (LM GTE-PRO) étaient équipées en Dunlop. Pour cette Super Saison, le team helvète et le team britannique ont décidé de faire confiance au manufacturier Clermontois, Michelin.
Du côté des nouveaux arrivants dans la catégorie reine cette année, SMP Racing, REBELLION Racing, CEFC TRSM Racing et DragonSpeed feront également confiance au manufacturier français. Elton Julian, Directeur de l'équipe DragonSpeed LMP1 & LMP2 s'est exprimé auprès de Racer.com, et a indiqué que le choix de Michelin avait été fait pour la BR1 - Gibson LMP1, mais également pour l'ORECA 07 - Gibson LMP2 du team américain, pour le FIA WEC mais également en European Le Mans Series.
L'intégralité du plateau LMP1 et LM GTE-Pro du FIA WEC 2018/2019 sera donc du côté de Michelin.
Deux voir trois équipes en Michelin pour la catégorie LMP2
Le team d'Elton Julian, DragonSpeed, a donc confirmé travailler avec Michelin pour cette Super Saison. Il en sera de même pour le team de Jack Leconte, Larbre Compétition, qui comptera sur son fidèle partenaire Michelin, pour chausser la Ligier JSP217 engagée en LMP2 cette saison.
Le TDS Racing et Signatech Alpine Matmut feront, quant à eux, confiance à Dunlop, comme en 2017, pour cette Super Saison. Jackie Chan DC Racing avec ses deux ORECA 07 - Gibson #37 et #38 ne s'est pas encore prononcé. Ils pourraient continuer leur entente avec le manufacturier britannique au vu des très bons résultats de la saison dernière.
Quant au Racing Team Nederland de Frits van Eerd, nous les avons vu la semaine dernière sur le circuit Motorland Aragon réaliser des essais avec des pneumatiques Michelin, aux côtés du team américain DragonSpeed. Cependant, aucune décision n'a été prise pour le moment pour le team hollandais qui, rappelons-le, était chaussé en Dunlop pour la saison ELMS 2017.
Des GTE en très grande majorité Michelin également
Pour la catégorie GTE-Pro, seul Aston Martin Racing était équipée par Dunlop en 2017. Ils ont confirmé travailler avec Michelin également cette saison. BMW MTEK pour son grand retour en GTE-Pro, Ford Performance, Porsche GT Team et Ferrari travailleront eux aussi avec Michelin.
En GTE-Am, seul Dempsey Proton Racing avec ses deux Porsche 911 RSR ne s'est pas encore prononcé sur son choix. Pour la saison 2017, la Porsche #77 du team allemand était équipée en Dunlop. Tout le reste du plateau GTE-Am fera confiance à Michelin, Spirit of Race, Team Project 1, Clearwater Racing, MR Racing, Gulf Racing UK, TF Sport et Aston Martin Racing.
N° | LMP1 | NAT | TYR | CARS |
1 | REBELLION RACING | CHE | M | ORECA REBELLION R13 – Gibson |
3 | REBELLION RACING | CHE | M | ORECA REBELLION R13 – Gibson |
4 | BYKOLLES RACING TEAM | AUT | M | ENSO CLM P1/01 |
5 | CEFC TRSM RACING | CHN | M | GINETTA G60-LT-P1 – Mecachrome |
6 | CEFC TRSM RACING | CNH | M | GINETTA G60-LT-P1 – Mecachrome |
7 | TOYOTA GAZOO RACING | JPN | M | Toyota TS050-Hybrid |
8 | TOYOTA GAZOO RACING | JPN | M | Toyota TS050-Hybrid |
10 | DRAGONSPEED | USA | M | BR Engineering BR1 – Gibson |
11 | SMP RACING | RUS | M | BR Engineering BR1 – AER |
17 | SMP RACING | RUS | M | BR Engineering BR1 – AER |
N° | LMP2 | NAT | TYR | CARS |
28 | TDS RACING | FRA | D | ORECA 07 – Gibson |
29 | RACING TEAM NEDERLAND | NDL | Dallara P217 – Gibson | |
31 | DRAGONSPEED | USA | M | ORECA 07 – Gibson |
36 | SIGNATECH ALPINE MATMUT | FRA | D | Alpine A470 – Gibson |
37 | JACKIE CHAN DC RACING | CHN | ORECA 07 – Gibson | |
38 | JACKIE CHAN DC RACING | CHN | ORECA 07 – Gibson | |
50 | LARBRE COMPETITION | FRA | M | Ligier JSP217 – Gibson |
N° | LM GTE-Pro | NAT | TYR | CARS |
51 | AF CORSE | ITA | M | Ferrari 488 GTE EVO |
66 | FORD CHIP GANASSI TEAM UK | USA | M | Ford GT |
67 | FORD CHIP GANASSI TEAM UK | USA | M | Ford GT |
71 | AF CORSE | ITA | M | Ferrari 488 GTE EVO |
81 | BMW TEAM MTEK | DEU | M | BMW M8 GTE |
82 | BMW TEAM MTEK | DEU | M | BMW M8 GTE |
91 | PORSCHE GT TEAM | DEU | M | Porsche 911 RSR |
92 | PORSCHE GT TEAM | DEU | M | Porsche 911 RSR |
95 | ASTON MARTIN RACING | GBR | M | Aston Martin Vantage AMR |
97 | ASTON MARTIN RACING | GBR | M | Aston Martin Vantage AMR |
N° | LM GTE-Am | NAT | TYR | CARS |
54 | SPIRIT OF RACE | CHE | M | Ferrari 488 GTE |
56 | TEAM PROJECT 1 | DEU | M | Porsche 911 RSR |
61 | CLEARWATER RACING | SGP | M | Ferrari 488 GTE |
70 | MR RACING | JPN | M | Ferrari 488 GTE |
77 | DEMPSEY-PROTON RACING | DEU | Porsche 911 RSR | |
86 | GULF RACING | GBR | M | Porsche 911 RSR |
88 | DEMPSEY-PROTON RACING | DEU | Porsche 911 RSR | |
90 | TF SPORT | GBR | M | Aston Martin Vantage |
98 | ASTON MARTIN RACING | GBR | M | Aston Martin Vantage |