Gérard Neveu et son équipe travaillent en ce moment à trouver l'équilibre entre prototypes et GTE pour cette Super Saison FIA WEC 2018-2019.

Le Directeur Général du FIA WEC, Gérard Neveu, a déclaré cette semaine que lui et son équipe travailleraient en ce moment même à trouver un juste équilibre entre LMP1 - LMP2 - GTE-Pro et GTE-Am pour une liste d'engagés qui s'annonce conséquente pour la Super Saison.

La limite des 34-35 autos probablement atteinte

En effet, malgré le départ de Porsche de la catégorie reine qui a conduit à une série de modifications du règlement, le LMP1 tout comme le GTE-Am voient un afflux de demandes d'engagement.

Gérard Neveu a indiqué que le championnat atteindra probablement la limite auto-imposée des 34-35 engagés. Ils seraient potentiellement forcés de détourner des GTE-Am afin de maintenir un équilibre des catégories. Cela marquerait une augmentation notable du nombre de participants pour l'intégralité de la saison, contrairement aux 28 de la saison passée.

"A la fin, la question est d'obtenir l'équilibre entre LMP et GTE" a déclaré le Directeur Général du WEC à Sportscar365. "La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est du nombre de GTE-Pro dans le championnat : dix. Pour le reste, nous devons trouver un équilibre. Si c'est dix, et que le nombre d'engagés maximum est de 34, cela signifie qu'il y aurait entre huit et dix GTE-Am si vous voulez garder un équilibre entre LMP et GTE."

"Pour cette Super Saison, nous sommes très excités. On pourrait s'attendre à avoir une grille 'solide', nous sommes très optimistes."

Un plateau LMP1 en pleine croissance

Le plateau LMP1 s'annonce lui aussi en pleine expansion. En effet, suite à l'annonce du règlement pour 2018/2019, plusieurs nouveaux projets ont vu le jour, notamment ceux de Ginetta, BR Engineering et ORECA. Actuellement, nous pourrions avoir entre 9 et 10 autos dans la catégorie reine pour cette Super Saison.

"Nous savions depuis septembre que les gens seraient potentiellement prêts pour l'offre établie avec le règlement des deux prochaines saisons. Ce n'est pas vraiment une surprise, mais le fait de voir les voitures tourner, de passer du virtuel au réel, est une très bonne chose. Voyons comment ça se passe, mais ça à l'air très intéressant."

"En même temps, et c'est aussi une des raisons pour laquelle nous sommes là, vous savez à quel point nous prêtons attention au nouveau règlement technique de 2021."

La liste des engagés du FIA WEC 2018/2019 et des 24 Heures du Mans 2018 sera dévoilée lors de la conférence de presse du vendredi 09 février prochain.


Photo fiawec.com: départ des 6 Heures de Shanghai 2017