Il y aura un conflit de dates entre la manche FIA WEC des 1000 Miles de Sebring et le E-Prix de Sanya en FIA Formule E. Sébastien Buemi dispute les deux championnats, sera-t-il absent dans le baquet de la Toyota ?
La FIA avait pourtant mis en place une commission pour éviter le clash de dates, mais avec un calendrier sur deux années calendaires pour le FIA WEC et la Formule E avec une saison de F1 qui s'établit à 22 dates pour 2020, les confrontations sont presque inévitables. C'est ce qu'il se produira le 21 mars prochain avec les 1000 Miles de Sebring (qui fait meeting commun avec les 12 Heures de Sebring en IMSA) et à l'autre bout du globe, l'E-Prix de Sanya en Chine.
Buemi devra choisir, Laurent dans la Toyota ?
La première ébauche du calendrier 2019/2020 de la Formule E faisait coïncider trois dates avec le FIA WEC, désormais une seule date reste en conflit, celle du 21 mars. Mais pour le pilote suisse Sébastien Buemi qui roule pour le Toyota Gazoo Racing, cela pose un choix à faire. Celui qui est champion de la Saison 2 en Formule E au sein du Renault e.dams, roule toujours pour la même écurie passée depuis sous le pavillon de... Nissan !
Être pilote officiel pour deux marques nippones qui se disputent les mêmes marchés, c'est déjà une performance en soi, preuve de la confiance qu'accordent les constructeurs au pilote suisse. Mais quel événement prendra le pas sur le second pour le Champion du Monde d'Endurance 2018/2019 ?
Si sa présence en FIA WEC peut prendre l'avantage, le pilote suisse dispose de grandes chances de remporter le championnat avec le Toyota Gazoo Racing. Mais si d'aventure il devait être présent en Chine pour la Formule E, Thomas Laurent pourrait le remplacer dans la Toyota #8. Ce qui nécessiterait alors deux remplaçants supplémentaires : un pilote derrière le volant de l'Alpine Signatech LMP2 où le Vendéen évolue, et un autre pilote désigné dans la Nissan e.dams pour suppléer le pilote suisse.