[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La première manche de la Super Saison FIA WEC a lieu ce weekend à Spa-Francorchamps. Les Total 6 Heures de Spa ont débuté depuis deux heures maintenant. La Toyota TS050 #1 est en tête de la course et de la catégorie LMP1. Le G-Drive Racing mène en LMP2. Porsche GT Team domine en GTE Pro et TF Sport est leader en GTE Am.

La grille

Faits marquants

Les pilotes sont lancés dans leur tour de formation à 13h27. A noter l'absence des deux Ginetta G60-LT-LMP1 du CEFC TRSM Racing suite au désistement d'un sponsor ainsi que l'absence de la BR Engineering BR1 suite à la violente sortie de piste de Pietro Fittipaldi.

Le départ est donné pour 6 heures de course. Toutes les voitures passent le premier virage sans encombre. Une première voiture de sécurité est déployée à la fin du premier tour afin de dégager la Porsche 911 RSR #86. La course est relancée deux tours plus tard.

Un nouveau Safety Car est déployé après 1h05 de course suite à la sortie de piste de la Ford GT #66 exactement de la même manière que Pietro Fittipaldi au Raidillon (voir plus bas). Les voitures sont relancées après 25 minutes de neutralisation.

La Toyota #8 en LMP1

Sébastien Buemi (Toyota Gazoo Racing) garde l'avantage de sa pole position. Immédiatement, Andre Lotterer avec sa Rébellion R13 #1 porte une attaque sur Buemi, sans pour autant trouver l'ouverture. Après la Safety-Car, Sébastien Buemi est à l'attaque et parvient à creuser un écart de quatre secondes en cinq tours avec la Rébellion de Lotterer.

Le premier changement de leader intervient après 40 minutes de course avec l'arrêt au stand de la Toyota #8, imitée par les deux Rebellion. Stéphane Sarrazin s'empare de la tête avant de s'arrêter un tour plus tard. La Toyota reprend donc son bien.

Après 1h de course, la Toyota TS050 #8 devance la Rebellion R13 #3 et la Rebellion R13 #1.

Durant la période de Safety-Car, les deux Toyota TS050 rentrent aux stands pour un second ravitaillement. La numéro 8 est désormais pilotée par Fernando Alonso. La Rebellion #3 rentre à son tour au stand et ressort en troisième position. C'est donc la voiture soeur #1 qui est en seconde position.

Après 2h de course, la Toyota TS050 #8 devance la Rebellion R13 #1 et la Rebellion R13 #3.

G-Drive Racing en LMP2

L'Oreca 07 du G-Drive Racing est en tête de la catégorie LMP2 après le départ. Juste derrière, la Dallara P217 du Racing Team Nederland tient le rythme et met la pression sur le leader. Il trouve l'ouverture aux Combes et s'empare donc de la première place de la catégorie LMP2. La Ligier JSP217 #50 écope d'un Drive Throught pour être passée dans la voie des stands durant la procédure Safety-Car.

Après 1h de course, la Dallara Racing Team Nederland #29 est en tête devant l'Oreca Dragon Speed #31 et l'Oreca Jackie Chan DC Racing #38.

La Dallara #29 alors en tête est rentrée dans son box pour un problème de boîte de vitesse. L'Oreca G-Drive Racing #26 en profite ainsi pour s'emparer de la tête de la course.

Après 2h de course, l'Oreca G-Drive Racing #26 est en tête devant l'Oreca Jackie Chan DC Racing #38 et l'Oreca Jackie Chan DC Racing #37.

Porsche GT Team en GTE Pro

La Ford GT #66 de Stefan Mücke est en tête de la catégorie GTE Pro après le départ. En deuxième position, Gianmaria Bruni sur la Porsche #91 tient le rythme de la Ford GT. Stefan Mücke (Ford GT #66) est sous la pression et commet quelques petites erreurs, sans conséquence. Les deux Ford s'arrêtent en même temps aux stands et laissent les commandes de la course.

Après 1h de course, la Porsche #91 devance la Porsche #92 et la Ferrari #51.

Les deux Porsche 911 RSR s'arrêtent également aux stands, laissant les deux Ford GT reprendre le leadership. La Ford GT #67 de Tincknell tape en haut du Raidillon comme Fittipaldi hier au bout de 1h05 de course. Les deux Porsche qui suivaient tapent des débris, sans conséquence majeure. La Ford GT #66 est poussée hors de la piste par une LMP2, lui faisant perdre de précieuses secondes.

Après 2h de course, la Porsche GT Team #91 est en tête devant la Ford GT #66 et la Porsche GT Team #92.

TF Sport en GTE Am

La Porsche Dempsey Proton Racing reste en tête de la catégorie après le départ. La Ferrari 488 GTE du MR Racing part en tête à queue à l'entrée des Combes, la Porsche #86 du Gulf Racing en voulant l'éviter, vient s'encastrer dans les pneus. Fort heureusement, elle parvient à rejoindre son stand pour réparation. Elle est relancée en course avec sept tours de retard.

L'Aston Martin #98 de Mathias Lauda porte des attaques sur la Porsche 911 RSR du Dempsey Proton Racing. Lauda parvient à la dépasser dans Blanchimont. Il est donc en tête de la catégorie. La Ferrari 488 GTE MR Racing #70 part une nouvelle fois en tête à queue au Bus Stop.

Après 1h de course, l'Aston Martin #98 est en tête devant la Porsche #77 et la Ferrari #54.

Julien Andauer, qui a le double programme FIA WEC et Porsche Carrera Cup France ce weekend, met la pression au volant de sa Porsche 911 RSR Dempsey Proton sur l'Aston Martin #98. Le jeune français parvient à trouver l'ouverture à la Source et s'empare de la deuxième position.

Après 2h de course, l'Aston Martin TF Sport #90 est en tête devant la Porsche Dempsey Proton #77 et l'Aston Martin #98.

En vidéo...

[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]