[vc_row][vc_column][vc_column_text]La première manche de la Super Saison FIA WEC a lieu ce weekend à Spa-Francorchamps. Les Total 6 Heures de Spa ont débuté depuis quatre heures maintenant. La Toyota TS050 #8 est en tête de la course et de la catégorie LMP1. G-Drive Racing mène en LMP2. La Porsche 911RSR #91 domine en GTE Pro et Aston Martin Racing est leader en GTE Am.
Faits marquants
La troisième heure de course débute par un Full Course Yellow suite à la sortie de piste de la Porsche 911 RSR #88 dans le virage du Campus, ce qui entraine un défilé dans la voie des stands.
Après 3 heures de course, on dénombre 2 128 dépassements.
Les Toyota en LMP1
Après 2h de course, la Toyota TS050 #8 devance la Rebellion R13 #1 et la Rebellion R13 #3.
Les deux Rébellion sont les premières à rentrer pour leur troisième arrêt. Au tour suivant, les deux Toyota s'arrêtent à leur tour pour ravitailler. Fernando Alonso, au volant de la Toyota #8 se plaint d'un problème d'aéro sur le train arrière. La BR1 #17 de Stéphane Sarrazin, alors quatrième, écope d'un Drive Through pour non respect de la vitesse réglementaire dans la voix des stands.
Suite au Drive Through de la BR1 du SMP Racing, la Toyota TS050 #7 remonte au quatrième rang général. Pour rappel, cette voiture avait écopé d'une pénalité hier à l'issue des qualifications. Après l'arrêt des deux Rébellion, la Toyota #7 s'empare de la seconde position. La Toyota #8 rentre aux stands un tour plus tard et Alonso laisse sa place à Nakajima. Alors que la voiture est repartie, Nakajima demande à son équipe de rentrer de nouveau. Il repartira après que son équipe ait refait le plein d'essence.
Après 3h de course, la Toyota TS050 #8 devance la Rebellion R13 #3 et la Rebellion R13 #1.
La Toyota #7 remonte sur les Rebellion à raison de deux secondes au tour. Nakajima part en tête à queue à la Source, perdant encore de précieuses secondes. Kobayashi dépasse la Rébellion #1 de Neel Jani et la Rebellion #3 de Mathias Beche. Il est donc deuxième. Neel Jani passe Mathias Beche au tour suivant et s'empare de la troisième position.
La Toyota de Kobayashi est de retour aux stands, il ressort juste devant la voiture soeur, avec un tour d'écart cependant. Nakajima rentre aux stands au tour suivant avec la Toyota #8. La Toyota #7 roule trois secondes plus vite que la #8, rien n'est joué pour la victoire. La Rébellion #1 doit rentrer aux stands à cause d'un problème de transmission de données vers le directeur de course.
Après 4h de course, la Toyota TS050 #8 devance la Toyota TS050 #7 et la BR1 SMP Racing #17.
G-Drive imparable en LMP2
Après 2h de course, l'Oreca G-Drive Racing #26 est en tête devant l'Oreca Jackie Chan DC Racing #38 et l'Oreca Jackie Chan DC Racing #37.
Les écarts sont stables entre les voitures et n'évoluent que très peu. L'Alpine remonte dans la hiérarchie en LMP2 et pointe au deuxième rang.
Après 3h de course, l'Oreca G-Drive Racing #26 est en tête devant l'Alpine #36 et l'Oreca Jackie Chan DC Racing #38.
L'Oreca G-Drive surclasse la concurrence en LMP2, l'Alpine en seconde position peine à tenir le rythme du leader. Gabriel Aubry, jeune pilote issu de la Formule Renault 2.0 Eurocup débute de la meilleure manière en LMP2 avec la troisième place. Le leader rentre aux stands à 2h30 de l'arrivée, c'est désormais Andrea Pizzitola au volant de cette voiture. Les deux voitures du Jackie Chan DC Racing sont à la lutte pour la troisième position.
Après 4h de course, l'Oreca G-Drive Racing #26 est en tête devant l'Alpine #36 et l'Oreca Jackie Chan DC Racing #38.
Porsche garde le cap en GTE Pro
Après 2h de course, la Porsche GT Team #91 est en tête devant la Ford GT #66 et la Porsche GT Team #92.
La lutte fait rage pour la cinquième position de la catégorie GTE Pro entre la BMW M6 #82 et la Ferrari 488 GTE #51. La position revient finalement à la Ferrari après un jolie dépassement. La Porsche 911 RSR #92 est à la lutte avec la Ford GT #66 pour la seconde position.
Après 3h de course, la Porsche GT Team #91 est en tête devant la Ford GT #66 et la Porsche GT Team #92.
Kevin Estre prend le relais de Michael Christensen sur la Porsche 911 RSR #92. Il ressort cinquième derrière la Ferrari 488 GTE de James Calado, qu'il parvient rapidement à dépasser. Après l'arrêt de la BMW de Tom Blomqvist, Kevin Estre reprend la troisième position.
Après 4h de course, la Porsche GT Team #91 est en tête devant la Ford GT #66 et la Porsche GT Team #92.
Aston Martin en GTE Am
Après 2h de course, l'Aston Martin TF Sport #90 est en tête devant la Porsche Dempsey Proton #77 et l'Aston Martin #98.
Julien Andauer alors deuxième de la catégorie est au ralenti avec un problème sur le train arrière de sa Porsche 911 RSR #77. Quelques secondes plus tard, la seconde voiture du Dempsey vient s'encastrer dans les pneus au virage du Campus. La voiture parvient à relier son stand avec quelques dégâts.
Après 3h de course, l'Aston Martin #98 est en tête devant l'Aston Martin TF Sport #90 et la Ferrari MR Racing #70.
Les écarts sont importants entre les différentes voitures et la hiérarchie n'évolue pas.
Après 4h de course, l'Aston Martin #98 est en tête devant l'Aston Martin TF Sport #90 et la Ferrari MR Racing #70.
En vidéo...
[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]