TotalEnergies fournit le carburant 100% renouvelable du FIA WEC

TotalEnergies, fournisseur officiel du FIA WEC, introduit en 2022 le premier carburant 100% renouvelable utilisé par tous les concurrents : Excellium Racing 100.

Entièrement issu de l'économie circulaire et sans une seule goutte de pétrole, ce biocarburant tire son énergie du recyclage de la biomasse résiduelle de la filière viticole. Excellium Racing 100 sera mis à la disposition de toutes les équipes à chaque manche de la saison 2022 du WEC, en commençant par les 1000 Miles de Sebring ce 18 mars.

Le FIA WEC avec un carburant 100% renouvelable

Excellium Racing 100 est un véritable carburant de course qui répond aux exigences de la FIA, des constructeurs automobiles et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED). Il réduira les émissions de CO2 d'au moins 65% au cours de son cycle de vie.

Fruit de dix-huit mois de recherche et développement, Excellium Racing 100 est produit à partir d'une base de bioéthanol dérivée principalement de résidus de vin par un processus de fermentation, de distillation et de déshydratation des marcs et lies de raisin.

Cette base est ensuite mélangée à de l'ETBE (Ethyl Tertiary Butyl Ether), lui-même un composant 100% renouvelable. Enfin, un ensemble d'additifs issus de la technologie Excellium complète la formulation de ce carburant.

Frédéric Lequien, PDG du FIA WEC

Nous sommes ravis d'être le premier championnat mondial de sport automobile dans lequel chaque concurrent roulera avec un carburant 100% renouvelable. Le nouveau carburant Excellium Racing 100 de TotalEnergies réduira considérablement l'empreinte carbone de notre série et notre partenariat avec TotalEnergies nous permet d'être un pionnier dans ce domaine.

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA

Le sport automobile n'est pas seulement un spectacle fantastique, mais aussi une plateforme de recherche et de développement unique, qui contribue à faire avancer l'introduction de technologies durables dans l'industrie automobile et profite ainsi aux usagers de la route du monde entier.

De par sa nature, la course d'endurance est à la pointe de l'innovation. Par conséquent, le fait que le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA passe au carburant 100% durable de TotalEnergies est une étape importante qui reflète parfaitement l'objectif de la FIA d'introduire des sources d'énergie durables dans le sport automobile.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La FIA F2 et la FIA F3 attendront encore pour Andretti Global

Après la F1, Andretti se voit refuser l’entrée en FIA F2 et FIA F3 également.…

%

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%