Toyota aura tout donné, tout tenté pour cette édition du centenaire des 24 Heures du Mans, mais ça n'aura pas été suffisant face à Ferrari. L'adage reste vrai, c'est bien la course des 24 Heures du Mans qui choisit son vainqueur.

S'il aurait fallu mettre un gros billet sur le vainqueur, pas beaucoup de monde auraient osé tout miser sur Ferrari... et pourtant. Malgré leur expérience, la connaissance de leur voiture et le trio de pilotes qui était les vainqueurs sortants, tout semblait sourire à Toyota. Mais, encore une fois, vouloir gagner Le Mans et pouvoir gagner Le Mans, ce sont deux concepts qui ne se marient pas sur la classique Mancelle.

Toyota félicite Ferrari et promet de revenir plus fort

L'ascenseur émotionnel était bien présent dans le camp des Toyota. Handicapée par une modification de la BoP de dernière minute, avant même le début de cette semaine Mancelle, 37 kg viendront s'ajouter dans la GR010 Hybrid (Ferrari en écopera de 24). Battues une première fois en qualifications par les deux Ferrari, les Toyota espéraient se refaire pendant la course, ce qui était évidemment à leur portée. Mais les événements ont été contre eux, entre la météo et les différents incidents, Toyota ne ramènera pas la coupe à la maison (du moins pas la grande).

Une seule des deux Toyota verra l'arrivée, d'ailleurs, la n°8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, car la n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López a vu ses espoirs de victoire réduits à néant par un accident survenu après huit heures de course. Kobayashi était au volant lorsque sa voiture a été percutée par l'arrière, causant des dommages irréversibles.

Pourtant, elles furent aux avant-postes ces Toyota, menant les débats et étant logiquement candidates à la victoire. Mais les Ferrari étaient tenaces, et c'est un duel roues contre roues qui s'est déroulé avant, pendant et après la nuit, jusqu'au petit matin où le sprint final fut lancé. Et quel sprint, une légère défaillance d'une Ferrari aux stands, redonnera les commandes de la course à Toyota, avant que ce diable de Pier Guidi n'avale la GR010 dans les Hunaudières.

TOYOTA GAZOO RACING (JPN), Sébastien Buemi (CHE), Brendon Hartley (NZL), Ryo Hirakawa (JPN), Toyota GR010 - Hybrid, action

Évoluant à une poignée de secondes derrière la Ferrari, les espoirs seront permis jusqu'à deux heures du damier où Ryo Hirakawa (qui venait d'entamer son relais), percutera les murs de pneus, endommageant l'avant et l'arrière de sa GR010. Cela leur coûtera leurs dernières chances de victoire, car à 22 minutes du damier, la Ferrari de tête connait une nouvelle alerte aux stands, avant de pouvoir repartir, peut-être que cela aurait pu être le tournant de la course.

Les vainqueurs de l'année dernière, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, au volant de la GR010 HYBRID n°8, ont éliminé tous les concurrents à l'exception d'un seul. Après 24 heures de course acharnée, la n°8 a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, à 1'21"793 de la Ferrari #51, victorieuse.

TOYOTA GAZOO RACING (JPN), Mike Conway (GBR), Kamui Kobayashi (JPN), Jose Maria Lopez (ARG), Toyota GR010 - Hybrid, action

Kamui Kobayashi (Directeur d'équipe et pilote de la n°7)

Malheureusement, le centenaire du Mans n'a pas été notre course. Nous avons eu de la malchance sur la voiture n°7 quand je conduisais. Il est difficile de croire ce qui s'est passé. Lors d'une procédure de Slow Zone, une voiture devant moi a freiné et j'ai réagi pour éviter une pénalité, mais j'ai été percuté par l'arrière. Cela a endommagé la voiture et il n'y avait pas de solution pour rentrer au garage.

C'était difficile pour nous parce que je pense que nous avions fait un bon travail jusque-là. La voiture n°8 s'est battue aussi fort que possible jusqu'à la fin et a terminé deuxième. En tant qu'équipe, nous avons fait tout ce que nous pouvions, nous avons tiré le maximum de la voiture et les pilotes ont tout donné.

Nous nous sommes vraiment battus pour gagner ce centenaire du Mans et tout le monde a apprécié de travailler ensemble pour essayer de remporter la victoire. Nous devons revenir plus forts, c'est ainsi que nous gérons les déceptions. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus. Nous nous battrons à nouveau ensemble bientôt.

Sébastien Buemi (GR010 Hybrid n°8)

Ce fut une course difficile. À un moment donné, il n'était pas facile de rester sur la piste en raison des conditions changeantes en début de course. Nous n'avions pas le rythme nécessaire pour gagner, mais nous avons fait de notre mieux et nous les avons poussés jusqu'au bout. Ferrari était plus rapide que nous, donc nous avons dû pousser très fort pour rester avec eux et cela signifiait ne pas prendre de marge.

Nous avons tout essayé pour gagner, nous n'avons donc aucun regret. Félicitations à Ferrari pour sa victoire. Ils ont été très impressionnants depuis les qualifications. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le championnat du monde et travailler dur pour revenir plus forts lors des prochaines courses.

Ryo Hirakawa (GR010 Hybrid n°8)

Tout d'abord, merci à Sébastien et Brendon pour leur travail acharné et leurs efforts considérables. Merci aussi à l'équipe qui a fait un travail fantastique toute la semaine, et à tous nos supporters pour leurs encouragements. Il était très difficile de défier Ferrari, mais nous n'avons jamais perdu espoir et nous avons tout fait pour remporter à nouveau Le Mans.

Nous devons analyser cette course et trouver des points à améliorer. Personnellement, je vais apprendre de mon erreur et revenir plus fort. Il reste trois courses dans la saison, nous allons donc nous concentrer sur le championnat du monde, c'est tout ce que nous pouvons faire pour l'instant.

TOYOTA GAZOO RACING (JPN), Mike Conway (GBR), Kamui Kobayashi (JPN), Jose Maria Lopez (ARG), Toyota GR010 - Hybrid, actio