Toyota a décidé de faire courir trois voitures lors des prochaines 24 Heures du Mans. Ce choix est un "risque financier'' selon Pascal Vasselon. 

Trois Toyota face à deux Porsche, voilà le futur plateau des 24 Heures du Mans. Si l'absence d'Audi se fait encore sentir, cela nous promet une belle bagarre ! Cependant, on pourrait s'interroger sur le risque pris par Toyota d'engager autant de voitures. Est-ce l'amertume d'avoir perdu les 24 Heures du Mans 2016 ? "Si vous regardez les trois dernières années, nous avons été deux fois en mesure de gagner Le Mans et deux fois nous avons eu exactement le même scénario avec une voiture ayant un accident et la seconde ayant un problème ponctuel de fiabilité. Le même scénario deux fois en trois ans, vous pousse fortement à faire courir une troisième voiture", explique Pascal Vasselon à Autosport.

Aussi, dans le cas d'un tel scénario, le risque financier est à mesurer et pourrait contraindre à des restrictions budgétaires. "Si nous avons deux accidents, par exemple, nous allons être en difficulté financière et que nous aurions à faire des économies drastiques à un moment donné'', déclare-t-il.

Un budget maîtrisé

Selon les différentes informations, Toyota dépenserait aux alentours de 40 millions d'euros. C'est ainsi bien loin de ce que dépensait Audi pour son programme LMP1. Selon Racer, le budget avoisinait les 200 millions d'euros par saison pour la marque aux quatre anneaux.

Pascal Vasselon insiste sur le fait que ce n'est pas une augmentation de budget qui a permis l'introduction d'une autre voiture mais une maîtrise du budget. "Nous avons réduit certains éléments de développement sans nuire à notre réalisation des objectifs de performance et, en même temps, en prenant certains risques financiers'', conclut-il.