Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA a adopté pour cette nouvelle saison un nouveau visage. Nous sommes à J-3 de l'ouverture de la Super Saison FIA WEC 2018/2019, revenons ensemble sur quelques points importants de cette Super Saison.

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA abordera ce vendredi sa septième saison. Après un départ anticipé des principaux acteurs de la catégorie reine de ce championnat, l'ACO, le WEC et la FIA ont décidé de revoir ensemble quelques orientations importantes, afin de mettre en place un modèle économique viable et durable pour les écuries engagées pour la saison complète. Ce qui n’empêchera en aucun cas de voir de superbes batailles, que ce soit dans les deux catégories prototypes, mais également dans les deux catégories GTE. Le barème d'attribution des points pour la manche des 24 Heures du Mans à également été revu.

Revenons sur les principales modifications apportées pour 2018

Les futures saisons du Championnat du Monde d'Endurance se dérouleront désormais sur deux années calendaires, pour se terminer par la manche des 24 Heures du Mans. Cette demande avait déjà été exprimée en 2012 lors de la création du championnat, mais cela n'avait jusqu'ici pas été possible.

Le nombre de manches passe de neuf en 2017, à huit pour la Super Saison 2018/2019, et cela diminuera à sept dès 2019/2020, lorsque le rythme régulier du championnat sera revenu. En effet, cette Super Saison 2018/2019 verra deux éditions des 24 Heures du Mans, ainsi que deux éditions des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

L'adoption de ce nouveau calendrier permet une réduction des coûts pour les écuries engagées. En effet, les frais d'engagement et les coûts d'exploitation se trouvent réduits du fait du nombre d'épreuves à la baisse. Une nouvelle logistique a également été mise en place, avec un transit par bateau plutôt que par avion. Les coûts de transport se trouvent quant à eux divisés par trois.

Quelques modifications ont également été apportées du côté du règlement technique et sportif LMP1, suite à la diminution du nombre d'engagés depuis quelques années. Désormais, il n'y a plus qu'une seule catégorie LMP1, regroupant prototypes hybrides et non-hybrides.
Un équilibre des technologies (EoT) a été mis en place afin d'équilibrer les performances des prototypes non-hybrides sur celles des prototypes hybrides. Le but étant de faciliter l'accès à la catégorie reine du championnat par des teams privées. Celles-ci équipées de LMP1 performantes et moins coûteuses que des hybrides, le tout en conservant toutes les chances de victoire. Cependant, un léger avantage sera conservé pour les prototypes hybrides, notamment au niveau autonomie. En effet, leur consommation de carburant est moindre que celle des prototypes non-hybrides.

Le barème d'attribution des points pour les 24 Heures du Mans revu

Le Directeur des sports de l'Automobile Club de l'Ouest, Vincent Beaumesnil, est revenu sur le nouveau barème d'attribution des points adopté pour les 24 Heures du Mans. En effet, le poids de la classique mancelle était jugé trop important dans la décision finale du titre de Champion du Monde d'Endurance. Jusqu'ici, le coefficient appliqué pour les 24 Heures du Mans était de deux. Le vainqueur de la classique mancelle était ainsi quasiment assuré du titre, ce qui a été statistiquement observé depuis 2012.

Les instances de la FIA, du WEC et de l'ACO ont ainsi décidé de réduire l'influence des 24 Heures du Mans dans la course au titre de Champion du Monde d'Endurance. Le coefficient multiplicateur pour la classique mancelle a été réduit à 150% des points attribués sur une manche normale de six heures. Ce nouveau barème s'applique de la première à la neuvième place de chaque catégorie. Au delà, les points restent doublés, ce qui nous amène à 2 points pour le dixième et 1 point pour la onzième place et au delà.

Le point supplémentaire accordé à la pole position de chaque catégorie est conservé, et ce pour chaque manche du FIA WEC.

Rappelons que les 24 Heures du Mans regroupent les concurrents réguliers du FIA WEC, mais également ceux de l'European Le Mans Series, de l'Asian Le Mans Series et de l'International Motor Sports Association. Comme l'explique Vincent Beaumesnil, les concurrents qui ne sont pas engagés en FIA WEC sont "transparents" dans le classement pour l'attribution des points de l'épreuve.

Barème d'attribution des points FIA WEC manche de 6 Heures (pole position de catégorie = +1 point)
Position 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Au-delà
Points 25 18 15 12 10 8 6 4 2 1 0,5

 

Barème d'attribution des points FIA WEC 24 Heures du Mans (pole position de catégorie = +1 point)
Position 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Au-delà
Points 38 27 23 18 15 12 9 6 3 2 1

 

L'ouveture du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA aura lieu ce week-end, pour le Prologue de la Super Saison 2018/2019 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Le premier grand week-end de course aura lieu du 03 au 05 mai prochain sur le toboggan des Ardennes, à Spa-Francorchamps pour une course de 6 Heures.