Le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) connait une dure transition. Après les départs successifs d'Audi et de Porsche en LMP1, les difficultés des écuries privées, on craignait une grille un peu déserte. Et pourtant...

Quoiqu'il puisse se passer en catégorie LMP1, on apprend peu à peu que les écuries privées feront l'effort de s'y aligner. Quelques confirmations comme DragonSpeed ou encore les clients des châssis Ginetta qui devraient se faire connaître d'ici peu.

Pas de crise en GTE Pro

Si la LMP2 se porte bien mieux, c'est en GTE que les engagés ne risquent pas de faire pénurie. Alors que le premier titre des constructeurs a été décerné à Ferrari lors des 6 Heures de Shanghai, le GTE va croissant.
L'an prochain en saison régulière nous aurons 10 machines engagées avec l'arrivée de BMW. Mais si la force de la catégorie est dans son nombre d'engagés, elle l'est également dans les nouveaux bolides. La BMW M8 a subi un fort programme d'entraînement dont le constructeur Munichois attend beaucoup en terme de résultats, et de visibilité.

Le constructeur à l'hélice enverra son nouveau grand coupé M8 en WEC et en IMSA. De l'autre coté de l'Atlantique c'est la structure de Bobby Rahal qui alignera les belles allemandes. Aston Martin n'est pas en reste et fera rouler sa nouvelle Vantage. L'actuelle Vantage a connu une belle et longue carrière, il est temps de partir à la retraite. L'anglaise viendra se frotter aux allemandes BMW et Porsche avec un cœur teuton, un bloc Mercedes.

GTE, la nouvelle arme de l'endurance

La liste pourrait s'allonger si les programmes partiels de certaines structures venaient à être confirmés. Pour les 24 Heures du Mans, Porsche et Aston Martin évalueraient les possibilités d'aligner une troisième voiture.
La lutte pour le titre en GTE pour la Super Saison 2018 /2019 risque d'être disputée pour le plus grand bonheur des fans. La catégorie GTE Am n'est pas épargnée par cette vague d'enthousiasme, on pourrait dépasser la dizaine d'engagés.

GTE Am, renfort des engagés

Cependant la seule restriction reste le nombre d'engagés, notamment par le nombre limités de garages. Il faut pouvoir aussi garder un équilibre entre les prototypes et les GT. Chez Porsche, Proton Competition compte aligner une paire de 911 RSR (contre une seule en ELMS).
Chez Gulf Racing on souhaite également doubler les effectifs et aligner deux 911 RSR, mais rien n'est confirmé pour l'heure. Quant à un nouvel engagé en GTE Am, il pourrait s'agir, selon Racer.com, du Team Project 1 / Tolimit engagé en Porsche Supercup.

Chez Aston Martin on pourrait passer d'une seule Vantage à trois l'an prochain. Si Paul Dalla Lana confirme son envie de continuer l'an prochain, TF Sport a indiqué son souhait d'arriver dans la Super Saison du WEC. Les champions ELMS 2016 Beechdean AMR pourrait compléter ce trio d'Aston Martin Vantage.
Chez Ferrari, Clearwater a confirmer son désir de rester en WEC. Chez Spirit of Race, on reviendra avec une paire de 488 GTE. Quant à Ford qui pourrait aligner ses GT en GTE Am, il y a un intérêt certain de la part des clients, mais aucune annonce de faite à ce jour.

Quant aux équipes qui font la pige aux 24 Heures du Mans, on peut citer Corvette qui devrait revenir. On peut espérer également le retour de l'écurie française, Larbre Compétition pour y aligner la belle américaine. On se souviendra de ses Art Car en 2017 absolument exceptionnelles (Corvette et SLS).