Kalle Rovanperä est devenu le troisième pilote à être pénalisé de cinq secondes après que les commissaires du Repco Rally New Zealand aient jugé que sa Toyota GR Yaris ne respectait pas les règles du déploiement de la puissance hybride.

Cette décision intervient quelques heures seulement après que le duo de chez Hyundai, Ott Tänak et Thierry Neuville ait été pénalisés pour la même erreur lors de la super spéciale Pukekawa Auckland Domain de jeudi soir.

Rovanperä pénalisé de 5 secondes

Bien que la pénalité de temps de Rovanperä n'affecte pas son classement général en quatrième position, le jeune Finlandais prendra le départ de l'avant-dernière étape de samedi à 5,5 secondes de son coéquipier Sébastien Ogier, qui occupe actuellement la dernière place du podium.

Le rapport du délégué technique de la FIA indique que l'énergie libérée lors d'un boost hybride sur la voiture de Rovanperä dans l'ES1 était de 240,16 kJ, soit 0,16 kJ de plus que la valeur maximale autorisée pour cette étape.

Bien que les commissaires du rallye aient convenu que l'avantage en termes de performance était très négligeable, la valeur maximale mesurée par le capteur de la FIA a néanmoins été dépassée et ils ont donc décidé d'imposer la pénalité de 5 secondes, expliquant qu'il est de la responsabilité du concurrent d'assurer la conformité de la voiture à tout moment.