Acropole, J1 : Loeb récupère la tête du rallye à... Loubet !

Après une première demi-journée dominée par Sébastien Loeb devant Thierry Neuville et un étonnant Pierre-Louis Loubet. Trois spéciales attendent les pilotes cet après-midi.

Après une première matinée entre les mains de Sébastien Loeb, l'après-midi a changé un peu de physionomie.

Acropole, la surprise Loubet

ES5 - Dafini (13,99 km)

Le leader Loeb va commettre une petite erreur dans une épingle, il laissera échapper 6"6 et terminera cette spéciale à 9"9 du temps scratch ! Un temps scratch qui sera décroché par le très étonnant Pierre-Louis Loubet. Et ce dernier fut non seulement ému de décrocher son premier scratch en carrière mais également de virer en tête du rallye. "Non ? C'est bien. C'était serré tant de fois cette année et nous méritons cette victoire. J'avais de bonnes notes de rythme et c'était un bon pilotage, mais je suis un peu surpris."

A l'issue de la spéciale, Loubet mène ce rallye pour 1"9 devant Loeb et 4"2 sur Lappi, Neuville recule au 4e rang à 4"9 du Français en tête du rallye. En WRC2, Lindholm devance de 32" Gryazin, Suninen est à 1" derrière le pilote russe.

© M-Sport / Pierre-Louis Loubet

ES6 - Livadia (21,03 km)

Et comme un temps scratch ne suffisait pas, Pierre-Louis Loubet va aller en chercher un deuxième et le pilote M-Sport ne se l'explique pas vraiment, si ce n'est qu'il s'emploie à performer à chaque spéciale. "Qu'est-ce qui est si spécial aujourd'hui ? La voiture, le copilote, tout le monde !"

Du côté de Sébastien Loeb, il perd 2"8 sur Lappi mais le pilote finlandais semble très rapide. Mais Loubet le précède donc de 3"6 sur cette spéciale, 6"4 sur Loeb, ce qui lui permet d'accroître son avance à 7"8 en tête de ce Rallye de l'Acropole !

© Hyundai Motorsport / Dani Sordo

ES7 - Bauxites (22,97 km)

Et la lutte pour la tête du rallye continue et dans cette dernière spéciale de la journée, Sébastien Loeb n'amuse pas la galerie, il gagne des secondes par poignées. L'Alsacien va signer le temps scratch en 13'50"5 avec près de 9"2 de mieux que Lappi qui détenait la référence. Au final c'est 4"2 de mieux que Sordo, 5"9 sur Tänak, Greensmith qui connait des soucis de freins prend la 4e place avec 6"8 de retard, Neuville laisse échapper 8"1.

"J'ai décidé d'essayer vraiment fort dans celle-ci parce que je perdais trop de temps dans la dernière et je ne me sentais pas trop en confiance. Alors je me suis dit 'ok, j'ai besoin de finir sur un bon rythme'. Il y avait une pierre que j'ai heurté dans la dernière épingle et je l'ai touché latéralement et cela a soulevé la voiture. Mais ce ne fut pas un problème" a déclaré le nonuple champion du monde.

Quant à Pierre-Louis Loubet, la sensation du jour, il pointe en retard sur les différents split et la tête du rallye est en train de lui échapper, il terminera avec 10" tout pile de retard sur Loeb, il n'avait que 8"3 d'avance sur l'Alsacien avant la dernière spéciale. "Nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons fait. Nous avons eu un problème avec les freins au début de l'étape et quelque chose avec la direction assistée à la fin. Je n'ai pas voulu prendre de risques et j'ai juste ramené la voiture à la maison. C'est incroyable, c'est comme un rêve de se battre avec Loeb."

Il devient donc dauphin de ce dernier au classement général, ce qui reste une sacrée performance. Derrière nos deux Français, Lappi pointe à 8"7, Neuville est renvoyé à 16", 22"2 pour Sordo et Tänak accuse 31"1 ! En WRC2, Lindholm compte toujours 30 secondes d'avance sur Gryazin, ce dernier en possède 5 sur Suninen.

© WRC

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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