Double coup de théâtre ce samedi après-midi puisque les leaders successifs Thierry Neuville et Sébastien Ogier ont été les victimes des routes cassantes du Rallye de l'Acropole.

Dès la spéciale 10, nous avons perdu Thierry Neuville sur une rupture de suspension après un passage dans un trou seulement après 11,1 km. Hyundai Motorsport a confirmé l'abandon du pilote belge pour la journée, les commandes du rallye reviennent à Sébastien Ogier.

Acropole, double coup de théâtre !

Kalle Rovanperä est en passe de remporter une remarquable victoire au Rallye EKO Acropolis de Grèce, après que l'avant-dernière étape de samedi ait contraint ses concurrents Thierry Neuville et Sébastien Ogier à l'abandon. La lutte acharnée du matin s'est transformée en une question de survie cet après-midi, alors que la chaleur et les routes rocailleuses ont fait payer un lourd tribut à ce 10e rendez-vous de la saison du Championnat du monde des rallyes de la FIA.

Neuville avait 10,9 secondes d'avance lorsqu'il a percuté un trou et brisé la suspension avant droite de sa Hyundai i20 N dans la première spéciale de la boucle de l'après-midi. Il avait 36 points de retard sur le leader du championnat, Rovanperä, au moment d'aborder cette manche.

Cet abandon a laissé les commandes à Ogier, mais le Français, qui est entré dans la dernière étape de l'Eleftherohori avec 12,4 secondes d'avance sur son coéquipier Rovanperä, a heurté un rocher qui a détruit la suspension arrière gauche de sa Toyota GR Yaris. Il a abandonné sur la dernière section de route, laissant Rovanperä s'envoler vers le sommet.

Le jeune homme de 22 ans entamera la dernière étape avec plus de deux minutes d'avance sur Hyundai Motorsport Dani's Sordo. Une victoire dimanche lui permettrait de faire un pas de plus vers la conquête de deux titres mondiaux consécutifs.

"Il s'est passé beaucoup de choses à l'avant aujourd'hui", a déclaré Rovanperä, légèrement choqué. "C'était une belle bataille bien sûr, mais ce n'était pas le plus facile de pousser avec Seb parce que nous devions penser au championnat. Je pense que nous avons eu une bonne journée, nous étions rapides mais nous avons aussi gardé la voiture en un seul morceau", a-t-il ajouté.

Le drame s'est produit dans tout le peloton, car Elfyn Evans, le plus proche challenger de Rovanperä au championnat, est arrivé à l'arrivée de l'ES9 en mode électrique lorsque sa Toyota a commencé à surchauffer. Après avoir chuté à la cinquième place, le Gallois est remonté dans le classement avant d'être rétrogradé à la troisième place par Sordo lors du dernier test. Sordo avait terminé la première étape de vendredi à la septième place, mais il est remonté au fur et à mesure que ceux qui l'entouraient rencontraient des difficultés, et 4,1 secondes séparaient les deux pilotes sur le podium à la fin de la course.

Malgré une pénalité de 3 minutes 40 secondes pour avoir quitté tardivement la zone de montage des pneus du vendredi, le pilote de la Ford Puma M-Sport, Tänak, a bénéficié d'un parcours sans faute en comparaison et est passé de la neuvième à la quatrième place, dépassant Esapekka Lappi et Takamoto Katsuta, respectivement cinquième et sixième, au cours du processus.

Une défaillance de la transmission a laissé la Hyundai de Lappi avec seulement une roue arrière motrice, tandis que Katsuta s'est arrêté à deux reprises pour changer les roues de sa GR Yaris lors d'un passage difficile dans les Karoutes 2.

© WRC