Acropole, Shakedown : Tänak prend ses marques

Ott Tänak a pris ses marques lors du Shakedown du Rallye de l'Acropole qui propose un décor de carte postale avant la première Super Spéciale ce jeudi soir, pour réaliser le meilleur temps sur sa Hyundai i20 N Rally1.

Tänak est en pleine forme et arrive en Grèce après avoir remporté deux victoires consécutives en Finlande et en Belgique.

Tänak prend ses repères au Rallye de l'Acropole

Le pilote estonien n'a pas perdu de temps pour poursuivre cette tendance et a réalisé le meilleur temps lors de son troisième et dernier passage, devançant de trois dixièmes de seconde son coéquipier chez Hyundai, Thierry Neuville.

Les conditions étaient chaudes, sèches et poussiéreuses, les pneus Scorpion à gomme dure de Pirelli étant la gomme de choix pour les 3,62 km de cette spéciale près de Lamia. Bien que l'adhérence soit devenue plus facile à trouver au fur et à mesure que les voitures passaient, une surface de rocailleuse et dure où Tänak a tenu à faire preuve de prudence dans ces zones.

"Les routes n'étaient pas si mauvaises", explique-t-il, "mais il y avait beaucoup de roches et l'adhérence changeait souvent. À certains endroits, l'adhérence était bonne, mais à d'autres, elle était faible. Ce ne sera pas un rallye facile et je pense que demain, en particulier, sera exigeant."

Craig Breen (vainqueur de l'Acropolis 2014) s'est classé derrière les deux hommes du Hyundai Motorsport sur sa Ford Puma M-Sport. L'Irlandais était pris en sandwich par les voitures Hyundai, talonnant Neuville de 0"6, l'Espagnol Dani Sordo pointant 0"2 derrière lui !

Esapekka Lappi était le premier pilote de Toyota Gazoo Racing et a placé sa Yaris dans le top 5 lors de son dernier run. Il a devancé son coéquipier Kalle Rovanperä, qui pourrait s'emparer du titre de champion du monde des pilotes cette semaine, mais doit pour cela battre Tänak d'au moins 18 points.

Rovanperä complète le top six mais accuse un retard de 1"7 sur Tänak après avoir lutté pour trouver une traction optimale sur cette surface meuble. Sébastien Loeb a effectué deux passages avant que sa Puma ne connaisse des ratés. Le Français a coupé le moteur pour éviter d'autres dommages et son équipe M-Sport Ford va récupérer la voiture pour essayer de corriger le problème avant le départ ce soir.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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