Pour ce Rallye d'Ypres, un pilote jouera à domicile : Adrien Fourmaux. Le Nordiste n'habite qu'à 30 minutes d'Ypres et une spéciale du rallye passe même dans son cher département du Nord.

La nouvelle sensation du WRC s'apprête à vire un rallye riche en émotions, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec lui.

Fourmaux en phase d'apprentissage

On imagine que tu attendais avec impatience ce Rallye d'Ypres ? 

Oui bien évidemment et ce sera un très gros challenge. Je dois avouer que si j'avais su qu'il rejoindrait un jour le calendrier du WRC j'aurai tenté d'y participer avant. Bon j'y suis allé 2 fois en spectateur (rires).

Ce sont tout de même des routes familières pour moi et comme vous le savez mon copilote Renaud Jamoul est belge et il y a participé plusieurs fois (ndlr : Renaud Jamoul habite lui à proximité des spéciales du dimanche vers Spa !). Il y aura ma famille, mes amis et mes partenaires qui seront présents, ce sera une belle fête pour moi.

As-tu un objectif en particulier ?

Honnêtement ce sera mon second rallye asphalte avec la Fiesta WRC, oui j'ai l'expérience de la Croatie qui s'était bien passée. J'espère donc avoir un bon rythme comme en Croatie, voire mieux car bien entendu l'objectif est de toujours continuer à progresser. C'est un rallye piégeux, l'erreur peut très vite arriver. J'aimerai bien tout de même réaliser quelques top 3 sur les spéciales et viser un top 5 final !

Justement, les reconnaissances sont en cours, peux-tu nous en dire plus sur ces pièges ?

Les fossés sont proches, les routes sont poussiéreuses et certains freinages seront sur la terre. Avoir le bon point de freinage sera déterminant afin de ne pas freiner trop tôt où de le faire trop tard et partir à la faute. Un exercice assez technique. Il faut aussi anticiper l'évolution de la route au fil des passages. Ce sera un rallye compliqué et j'ai encore à apprendre.

Certes il y a eu la période Covid, mais d'après Thierry Neuville il n'avait pas eu autant de passionnés présents dès les reconnaissances depuis longtemps. Tu ressens un engouement particulier en Belgique et dans le Nord où le rallye reste très populaire ?

Oui nous avons signé beaucoup d'autographes, on a beaucoup de photos. Nous sommes passés sous une route où les drapeaux belges et français étaient ensemble. Il y a une belle ferveur ici.

Tu as eu un passager de renom lors des essais...

Oui, Patrick Snijers travaille avec Gus Greensmith ce week-end et il a insisté pour monter avec moi également en essais. Il a adoré l'expérience et j'étais également ravi d'avoir eu ce grand champion à ma droite.