La première journée du Rallye de Catalogne va proposer un total de 8 spéciales, avec 4 tracés à parcourir deux fois comme à l'accoutumé en WRC. C'est Neuville qui a devancé ses adversaires.

Il y aura 118.92 km à parcourir aujourd'hui pour cette première étape, la matinée se chargera des premiers passages.

Catalogne, Neuville et Ogier à la lutte

ES1 - Els Omells - Maldà 1 / 11.05 km

Kalle Rovanperä a pris un bon départ au RallyRACC - Rallye d'Espagne après avoir remporté cette première spéciale Els Omells - Maldà. Le Finlandais a profité d'une surface propre pour devancer Thierry Neuville (Hyundai) de 1"2. Ott Tänak est troisième à 0"3, mais l'Estonien n'était pas satisfait de ses sensations dans la voiture.

Première spéciale pour Fourmaux depuis son retour. "La voiture est vraiment bonne, mais avec les conditions de route, c'est très difficile. Il faut vraiment garder les roues dans les lignes et nous devons être patients."

ES2 - Serra de la Llena 1 / 11.79 km

Rovanperä réalise le premier chrono de référence, Tänak perd près de 5"8 dans cette spéciale. Neuville se classement deuxième à 2"1, Evans à 3"0 et Ogier à 3"1. La première Ford est celle de Breen à 10"8 devant Loubet +12"0 et Fourmaux +16"7. Au général Rovanperä conserve la tête du rallye avec 3"3 d'avance sur le Belge Neuville et 4"7 sur Ogier qui gagne une place au profit de Tänak qui glisse au 5e rang.

Gus Greensmith au Shakedown du Rallye de Catalogne 2022

Gus Greensmith, Team Ford M Sport, Puma WRC 2022, Action

ES3 - Les Garrigues Altes 1 / 22.64 km

Sébastien Ogier a pris la tête du RallyRACC - Rallye d'Espagne en réalisant un excellent parcours dans les Garrigues Altes. Le Français est passé de la troisième à la première place du classement général après avoir réalisé un temps 3"3 plus rapide que son rival de chez Hyundai, Thierry Neuville, qui reste deuxième à seulement 1"9.

Kalle Rovanperä, vainqueur des deux premières étapes, a glissé à la troisième place. Il a lutté contre un sous-virage vers la fin de l'étape mais ne compte que 3"5 de retard sur son coéquipier Ogier. En revanche du côté des crevaisons on comment à compter les victimes.

Dani Sordo se plaint d'un mauvais choix de pneus avec les 3 pneus Pirelli tendres. "Ce n'est pas bon ! C'est difficile de choisir les pneus pour ces étapes. C'était assez humide mais le pneu tendre glisse beaucoup. J'ai emporté deux pneus durs à mettre pour cette étape mais ce n'était pas assez sec. Au moins, nous ne sommes pas derniers !" Loubet est lui victime d'une crevaison à l'avant gauche, sans savoir comment cela a pu se produire. Yohan Rossell connaîtra le même sort à l'arrière gauche.

ES4 - Riba-roja 1 / 13.98 km

Neuville fait le temps scratch devant Tänak pour 1"8, Ogier pointe à 2"4 emmenant les 3 Toyota avec Rovanperä (+2"6) et Evans (+2"9). "Nous avons eu un parcours propre. La stratégie pneumatique n'a pas été si facile ce matin et c'était un peu à la limite ici, mais l'équilibre n'était pas si mauvais sur la voiture. J'ai vraiment apprécié ça" a déclaré Neuville.

Après la spéciale, Loubet a dû stopper sa Fiesta, une fumée blanche envahissait le cockpit. Ils ont dû se servir des extincteurs, avant de reprendre le chemin en direct du Parc d'Assistance. Même galère pour Ott Tänak, immobilisé sur la liaison, potentiellement pour un souci d'alternateur. Le pilote Hyundai a pu repartir en direction de l'assistance.

Au général, Thierry Neuville a repris les commandes du rallye pour 0"5 sur Ogier, Rovanperä n'est pas si loin à 4"2. Tänak pointe au 4e rang à 6", reste à savoir si ses problèmes vont s'arranger.

Classement du jour 1 à mi-journée

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