Lors de la première boucle, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont remporté les 3 spéciales et se sont solidement installés en tête du rallye. En WRC2, la course até marquée par la sortie des 2 leaders successifs : Yohan Rossel et Andreas Mikkelsen. Emil Lindholm en a profité pour prendre le relais en tête de la catégorie.

Central European Rally

ES6 Vlachovo Brezi 1 (13,66 km)

Elfyn Evans se reprend en main et signe son premier scratch 1"1 devant Thierry Neuville et 1"7 devant Kalle Rovanperä ! Derrière eux, Ott Tänak subit tandis que Grégoire Munster semble apprécier cette spéciale et signe le 5ème chrono ! Après le passage des Rally1, la spéciale est interrompue puis neutralisée à cause de spectateurs mal placée... Les tchèques se sont déplacés en nombre au bord des spéciales et la sortie d'Esapekka Lappi lors de la première boucle aurait pu très mal se terminer.

Pierre-Louis Loubet reçoit une minute de pénalité et 1500€ d'amende : son casque était mal attaché lors de la 4ème spéciale. Le corse repasse derrière Sébastien Ogier au classement général.

ES7 Zvotoky 1 (23,81 km)

Rovanperä repart à l'offensive et signe le scratch 8" devant Neuville et 9"7 devant Evans. Tänak termine à 17"6 et Ogier à 24"2. Rovanperä compte désormais 37"2 d'avance au général sur Evans et 37"5 sur Neuville, Tänak est désormais à plus d'une minute. En Rally2, Adrien Fourmaux est le plus rapide 6"6 devant Nicolas Ciamin, après sa crevaison lors de la troisième spéciale, Fourmaux effectue une remontée express ! Emil Lindholm est toujours en tête de la catégorie devant Erik Cais mais Ciamin et Fourmaux sont désormais à une quinzaine de secondes de Lindholm et ils passent devant Kajetanowicz au général.

ES8 Šumavské Hoštice 1 (23,43 km)

Dans cette spéciale, Neuville et Rovanperä sont sur une autre planète ! Le belge signe le scratch 1"1 devant le champion en titre. Derrière, Evans termine à 11"1 et Ogier termine à 16"8, Tänak prend l'eau et encaisse plus de 20"... Le plus malchanceux est Pierre-Louis Loubet, le corse crève peu après le départ et doit s'arrêter pour changer de roue, près de 5 minutes sont perdues et le pilote Ford plonge au classement... En WRC2, Gryazin signe le scratch et termine même devant la Puma de Munster ! Derrière lui, Lindholm et Cais se reprennent tandis que Fourmaux commet sa première erreur du rallye et perd une vingtaine de secondes.

Au classement général, Rovanperä dispose désormais de 36"4 d'avance sur Neuville, Evans pointe à 47"2 et est clairement dans les cordes. Tänak et Katsuta complètent le top 5 mais Ogier s'est emparé de la 6ème place et est revenu au contact du japonais. Lindholm est désormais 9ème du général et en tête des Rally2 avec 14"9 d'avance sur Cais, derrière eux, Ciamin s'accroche et passe malheureusement assez inaperçu malgré ses bonnes performances. Fourmaux est 4ème de la catégorie et a vu sa remontée perturbée lors de la dernière spéciale du jour, attention néanmoins à Gryazin qui occupe la 6ème place mais est capable de faire fort sur quelques gros coups !

Munster Grégoire (NDL), Louka Louis (BEL) are seen performing during the World Rally Championship Central European in Prague, Czech on 27.10.2023 // Jaanus Ree / Red Bull Content Pool // SI202310271207 // Usage for editorial use only //