L'espagnol Dani Sordo a piloté de nombreuses Citroën durant son passage chez le constructeur français, mais il n'a pas eu l'occasion de prendre le volant d'une voiture qu'il classe à part : la Citroën Xsara kit-car.

Aux mains de Philippe Bugalski, la Citroën Xsara Kit-Car s'est imposée en Espagne et en Corse dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Rallyes en 1999, deux ans avant qu'un jeune Dani Sordo ne se lance dans le sport. Ce modèle reste aujourd'hui la dernière deux-roues motrices à avoir remporté une manche en WRC.

La Xsara Kit-Car au-dessus du lot

"J'étais vraiment fan de la Xsara Kit-Car", confie Dani Sordo dans la série des interviews WRC Favorites sur WRC.com. "Je rêvais beaucoup de cette voiture. Les WRC devaient me sembler trop inaccessibles par rapport à mes objectifs, donc je regardais plutôt ce qu'il y avait en Championnat d'Espagne et en Championnat du Monde des Rallyes avec le Rallye de Catalogne. J'ai vu Bugalski et [Jesus] Puras à son volant. C'était une voiture incroyable. J'aimais aussi beaucoup la première WRC, mais la Kit-Car avait un petit truc en plus."

La Xsara Kit-Car préfigurait la Xsara WRC quatre-roues motrices ayant remporté 32 rallyes en mondial entre 2001 et 2006. Dani Sordo évoque également que son rallye préféré est celui de Catalogne, qui est évidemment son rallye à domicile, il y fera ses débuts en 2003 dans une Mitsubishi Lancer Evo VII, il remportera cette année le championnat junior d'Espagne.

Il totalise 168 départs en WRC, sa première victoire viendra au Rallye d'Allemagne en 2013 au volant d'une Citroën C4 WRC, l'an passé, il s'est imposé pour la seconde fois de sa carrière au Rallye de Sardaigne au volant d'une Hyundai i20 Coupe WRC. L'espagnol, qui porte aujourd'hui les couleurs de Hyundai Motorsport, âgé de 37 ans il est sur une série de plus de 15 saisons en WRC, une longévité uniquement battue par Sébastien Loeb dans le Parc d'Assistance.

Depuis 2014, cette carrière s'écrit avec Hyundai, un constructeur qu'il a aidé à remporter son premier titre chez les constructeurs l'an passé sous la houlette d'Andrea Adamo, un directeur d'équipe au tempérament bien particulier ! "C'est tellement agréable de travailler avec quelqu'un d'aussi passionné…", admet-il. "Il met beaucoup de pression sur tout le monde. Ce n'est parfois pas facile, mais je pense qu'il fait bien fonctionner l'équipe. Même s'il y a parfois trop de pression !"

Dani Sordo / Mexique 2020