Cinquante ans après son triomphe au Rallye Monte-Carlo 1971, Alpine retrouvait le joyau du Championnat du Monde FIA des Rallyes.
Malgré des conditions piégeuses et imprévisibles, les cinq Alpine A110 Rally au départ ont rallié l’arrivée pour dominer les catégories FIA R-GT et deux-roues motrices.
Alpine a retrouvé le Monte-Carlo
Victorieuse dès son retour en mondial le mois dernier à l’ACI Rally Monza, Alpine renouait avec un véritable monument du sport automobile ce week-end. Célèbre pour ses conditions atypiques pouvant réunir pluie, neige, verglas et brouillard dans la même spéciale, le Rallye Monte-Carlo reste l’un des rendez-vous les plus prestigieux du calendrier international.
Redoutés de tous, ses défis ont permis à Alpine de forger sa légende : d’abord avec la victoire de catégorie de l’Alpine A108 de Jacques Feret en 1964, puis le succès de l’Alpine A110 1600S d’Ove Andersson en 1971, et enfin le triplé des Alpine A110 1800 pour ouvrir le palmarès du Championnat du Monde des Rallyes en 1973.
Malgré un itinéraire adapté aux mesures de couvre-feu et une édition organisée à huis clos, le 89e Rallye Monte-Carlo a tenu toutes ses promesses en proposant aux concurrents l’éventail complet de toutes les difficultés possibles pour le 110e anniversaire de l’événement.
S’élançant après une trentaine de quatre-roues motrices, les Alpine A110 Rally de Manu Guigou-Alexandre Coria, Raphaël Astier-Frédéric Vauclare, Cédric Robert-Matthieu Duval, Pierre Ragues-Julien Pesenti et Philippe Baffoun-Arnaud Dunand découvraient rapidement des routes plus sélectives que jamais.
Pour son premier Rallye Monte-Carlo, Manu Guigou menait l’Alpine A110 Rally à la victoire en R-GT et en deux-roues motrices tout en finissant 22e du classement général. Leader de la catégorie R-GT dès l’ES2, le français s’imposait devant Raphaël Astier, Champion FIA R-GT 2018, et Cédric Robert. Malgré une expérience moins étoffée que leurs homologues, Pierre Ragues et Philippe Baffoun terminaient aussi confortablement installés dans le top 50.
Grâce à ces performances, Alpine peut dignement célébrer le cinquantième anniversaire de sa première victoire scratch acquise au Monte-Carlo en 1971. Une édition où la marque avait déjà fait rimer succès avec fiabilité puisque cinq des Alpine A110 engagées officiellement avaient vu l’arrivée !
Manu Guigou
"Content de l’avoir terminé. Content de ne pas avoir fait d’erreurs car d’après les spécialistes, c’était une édition vraiment difficile avec beaucoup d’alternances d’adhérence. On a sorti toutes les gammes de pneus. C’était fantastique !"
Raphaël Astier
"Content d’être au bout. On a découvert la voiture sur ce rallye. C’était un plaisir, vraiment satisfait."
Philippe Baffoun
"C’est fini ! On s’est fait plaisir sans prendre de risques. À Monte-Carlo il faut rouler avec sa tête. Parfois, on ne l’a pas tout le temps mais il fallait vraiment rouler avec sa tête. Il nous manquait le public. On a essayé d’envoyer un maximum de messages, de photos. En tout cas, on pense fort à eux car ils nous ont manqué. On se voit l’année prochaine."
Pierre Ragues
"Très bonne nouvelle que l’on soit là. Avec Julien c’était notre premier Monte-Carlo, très content d’être à l’arrivée. Ça a été une édition compliquée mais très content et hâte d’être sur le Port de Monaco."