Des zones obligatoires en mode électrique pour les Rally1

Des sections spécifiques de liaison devront être parcourues en mode électrique intégral par les concurrents de la catégorie reine lors de la prochaine saison du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Les zones dans lesquelles il sera obligatoire de rouler en mode électrique intégral seront définies dans le roadbook de toutes les épreuves disputées en 2022.

Des zones tout-électrique pour les Rally1 en 2022

Ce mode intégralement électrique est l'un des éléments clés des nouvelles Rally1 révolutionnaires introduites en Championnat du Monde FIA des Rallyes dès l'an prochain et sera mis en valeur le plus souvent que possible.

Les zones obligatoires pour les véhicules électriques hybrides (Zones HEV) varieront en distance, en tenant compte des conditions locales. L'emplacement et la distance de chaque Zone HEV seront convenus entre l'organisateur de l'épreuve et WRC Promoter et ratifiés par la FIA.

Toute infraction sera signalée aux commissaires sportifs. Si un équipage ne peut utiliser le mode électrique en raison d'un problème technique, son équipe devra en informer la FIA avant que l'équipage n'entre dans la zone. Un rapport sera tout de même remis aux commissaires sportifs pour une éventuelle sanction en fonction de la nature de la faute.

Les Rally1 bénéficieront d'une identification spécifique pour permettre aux fans et aux officiels de différencier les véhicules équipés des batteries des voitures à propulsion conventionnelle participant aux mêmes épreuves. Des lettres « HY » en rouge sur un fond blanc seront placées à côté du panneau de portière avant. Un changement du fond du numéro de compétition, rouge plutôt que noir, a également été défini.

La sécurité des spectateurs sera encore renforcée la saison prochaine avec l'introduction d'une nouvelle technologie embarquée dans les Rally1. Une caméra de sécurité à intelligence artificielle (AISC) sera obligatoire à bord de toutes les Rally1.

Cette caméra embarquée orientée vers l’avant scrutera en permanence les spéciales et ses environs directs, identifiant les formes et analysant la position des spectateurs dans cet environnement, contribuant ainsi à compléter le travail effectué par Michèle Mouton, déléguée à la sécurité de la FIA pour répondre aux situations dangereuses.

Toutes les mesures ont été approuvées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA ce mois-ci. Le conseil a également approuvé une révision du système de points bonus de la Wolf Power Stage pour les pilotes engagés en WRC2 l'an prochain.

Seuls les trois pilotes les plus rapides de l'antichambre seront récompensés par des points supplémentaires, sur une échelle décroissante de 3-2-1, lors de la dernière spéciale de chaque rallye au lieu des cinq premiers jusqu'ici.

Les pilotes sélectionnés pour la couverture télévisée en direct de la Power Stage peuvent être handicapés s'ils partent plus haut dans l'ordre de départ et le barème actuel crée trop de disparités si les pilotes qui se battent pour la tête ne concourent pas dans les mêmes conditions que leurs rivaux.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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