Après la première journée où Elfyn Evans a dominé la matinée, Kalle Rovanperä est revenu son coéquipier pour s'emparer des commandes du rallye en fin de journée. Et c'est sur la même lancée qu'il a abordé cette matinée.

Kalle Rovanperä a renversé la vapeur, hier, en fin de journée pour s'emparer de la tête du rallye, de quoi miner le moral d'Elfyn Evans, le double vice-champion ces deux dernières années. Quant au clan Hyundai, la désarroi règne... Thierry Neuville semble bien loin de pouvoir lui contester la victoire !

Estonie, Rovanperä inarrêtable

SS10 Elva 1 - 11.73km

Les deux pilotes Toyota, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä ne sont séparés que par 0"6, à l'avantage d'Elfyn Evans qui défend encore ses chances, mais Rovanperä reste en tête du rallye avec 11" d'avance.

Les deux pilotes n'étaient pas satisfaits de leur roulage et ont estimé que les choses étaient un peu "brouillonnes". Ott Tänak a réalisé le troisième temps pour la quatrième fois ce week-end. Il y avait néanmoins une petite fuite d'huile de la transmission sur son emplacement de départ.

SS11 Mäekülä 1 - 10.27km

Une approche prudente de la part du Suédois Oliver Solberg avec une faible adhérence sur cette spéciale. "C'était bien, mais une étape assez délicate et très glissante. Je poussais à certains endroits, mais je n'étais pas si bon à d'autres. Nous faisons de notre mieux."

Kalle Rovanperä et Elfyn Evans ont continué à s'affronter dans la deuxième étape du samedi matin. Cette fois, c'est Rovanperä qui a été le plus rapide, mais seulement pour 0"4. Le Finlandais mène désormais de 11"5 sur Evans, 46"7 sur Tänak, 1'16"2 sur Lappi et 1'23 sur Neuville.

Elfyn Evans sur la deuxième étape du Rallye d'Estonie 2022

© Toyota Gazoo Racing / Elfyn Evans

SS12 Otepää 1 - 17.08km

Oliver Solberg s'est arrêté en plein milieu de la spéciale, il a retiré une protection de l'entrée d'air du moteur. "J'ai eu de l'herbe dans le radiateur. J'ai dû m'arrêter et le nettoyer parce que la température du moteur était vraiment élevée." Un souci pour Greensmith, il s'est arrêté à 7,1 km de l'étape, au même endroit où son coéquipier Loubet a commis une erreur, le pilote britannique a dû changer une roue avant.

Fourmaux a perdu du temps sur Katsuta et devient septième au classement général. "Nous verrons bien. Le rallye est encore très long, donc je ne suis pas vraiment inquiet. C'est assez surprenant la vitesse que vous pouvez emmener dans ces virages, mais j'ai eu un parcours propre et je n'ai pas pris de risques." Presque 2'3 de perdues pour Lappi avec un changement de roue. Grosse frustration pour le Finlandais. "Juste à l'atterrissage, le pneu arrière s'est détaché de la jante..."

Rovanperä signe à nouveau le scratch pour 4"2 sur Evans, Tänak est un métronome avec encore une 3e place ! Au général, Rovanperä augmente son avance à 15"7 sur son coéquipier, Tänak est renvoyé à 51"3 devant Neuville qui gagne une place avec le renvoi de Lappi à la 7e place, Fourmaux regagne une place et reste à 5" de Katsuta et sa 5e place.

Adrien Fourmaux sur la deuxième étape du Rallye d'Estonie 2022

Adrien Fourmaux © Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

SS13 Neeruti 1 - 7.60km

Kalle Rovanperä est en grande forme et une nouvelle victoire d'étape pour 3"4 sur Evans, Breen a devancé cette fois-ci Tänak pour le gain de la 3e place. "Nous avons un bon feeling maintenant dans la voiture. Le matin, je n'étais pas aussi éveillé que d'habitude et pas là où je voulais être, mais les deux dernières étapes étaient bien. Les réglages étaient un peu meilleurs et j'avais plus d'adhérence, donc c'était agréable à conduire" a déclaré le Finlandais.

A présent, Rovanperä possède 19"1 sur Evans et 57"6 sur Tänak ! Neuville est à 1'50, Katsuta est un lointain 5e à 3'02"3 avec Fourmaux à 6"3 derrière le Japonais, une bonne place attend le Français. Andreas Mikkelsen continue de dominer le WRC2 mais Teemu Suninen n'est qu'à 13"9, rien n'est joué !