Le Championnat du Monde des Rallyes dispute l'avant-dernière manche en Espagne pour le Rallye de Catalogne. Fernando Alonso était présent jeudi pour l'annonce de son programme avec Toyota au Dakar 2020.

L'annonce était attendue, le Toyota Gazoo Racing a décidé de ce jeudi 24 octobre pour confirmer la participation de Fernando Alonso au Dakar 2020 avec Marc Coma comme coéquipier.

Alonso aimerait tester la Yaris WRC

Le pilote espagnol fera donc partie de l'escouade des 4 Toyota Hilux qui seront alignés pour le Dakar 2020, une nouvelle étape dans la carrière fleuve de Fernando Alonso. Si après la F1, il a appris a partager le baquet d'un prototype LMP1 en FIA WEC, il va apprendre à présent à être guidé par un copilote pour cette nouvelle aventure en rallye-raid.

Double Champion du Monde de F1 avec Renault (2005 - 2006), double vainqueur des 24 Heures du Mans  avec Toyota (2018 - 2019), vainqueur des 24 Heures de Daytona avec Cadillac (2019), double Champion du Monde d'Endurance FIA WEC, toujours avec le Toyota Gazoo Racing (2017/2018 - 2018/2019), le Taureau des Asturies veut relever encore des challenges.
S'il dispute le Dakar 2020, il pourrait toutefois s'agir de sa seule et unique participation dans le désert. Après ce périple en Arabie Saoudite, Fernando Alonso entamera sa préparation pour les 500 Miles d'Indianapolis pour sa troisième participation, ce qui sous-entend déjà un engagement avec McLaren Racing ?

Présent en Espagne pour la conférence de presse du Toyota Gazoo Racing pour annoncer le programme du Dakar 2020, Fernando Alonso s'est également rendu sur la manche du WRC pour saluer ses collègues du Toyota Gazoo Racing WRT. Ce week-end pourrait très bien voir le sacre d'un pilote Toyota, l'estonien Ott Tänak qui pourrait coiffer sa première couronne mondiale. Le pilote espagnol s'est entretenu auprès du site WRC.com pour évoquer sa passion pour le rallye.

"Le rallye est vraiment plus complexe, je respecte beaucoup cette discipline. Vous avez un copilote en qui vous devez faire confiance virages après virages grâce à ses notes et c'est probablement plus difficile que le Dakar. J'ai participé à des championnats où le Toyota Gazoo Racing était impliqué mais pas encore le WRC. Donc, je devrais peut-être parler à Tommi (Mäkinen, à la tête de l'équipe Toyota en rallye) une fois pour faire un test de la Yaris, ça pourrait être intéressant."