C'est ce jeudi soir que le Rallye de Finlande débute avec la courte spéciale de Harju où Ott Tânak s'est montré le plus rapide devant son coéquipier Thierry Neuville.
Après l'annonce de Hyundai qui officialise son implication en 2026, ses pilotes couronnés, Tänak et Neuville, trustent les premières places à l'issue de la première spéciale.
Finlande, ES1 : Tänak en premier leader
L’Estonien a offert un doublé à Hyundai Motorsport en s’imposant devant son coéquipier Thierry Neuville pour 1,3 seconde lors de la super spéciale d’ouverture de 2,58 kilomètres. Courue sur un mélange d’asphalte et de terre autour du stade Harju, à proximité du parc d’assistance, cette courte mise en jambe a donné le ton d’un week-end à pleine vitesse sur le rallye le plus rapide du calendrier.
Leader du championnat pour un petit point en arrivant à cette neuvième manche, Ott Tänak est en quête de rédemption en Finlande. Vainqueur ici en 2018, 2019 et 2022, il reste sur deux abandons précoces : une casse moteur en 2023 et une sortie de route dès la troisième spéciale en 2024.
« C’était une spéciale propre, en fait, » a déclaré le pilote de la Hyundai i20 N Rally1. « On verra bien. Demain sera une grosse journée, mais c’est toujours bien de bien commencer. »
Du côté de Toyota, Sébastien Ogier a mené l’offensive avec sa GR Yaris Rally1, s’adjugeant la troisième place à seulement deux dixièmes de Neuville. Le Français, vainqueur en Finlande l’an dernier, a devancé son coéquipier Kalle Rovanperä de 0,2 seconde. Adrien Fourmaux, dans une autre Hyundai, suit à égalité de temps avec le Finlandais.
Deuxième du championnat, Elfyn Evans a concédé 2,0 secondes à Tänak, terminant sixième ex-aequo avec son coéquipier Takamoto Katsuta. Grégoire Munster, au volant de la Ford Puma Rally1 du M-Sport, pointe 0,7 seconde plus loin.
Sami Pajari et Josh McErlean complètent le top 10, tandis que Mārtinš Sesks se classe 11e dans une autre Ford M-Sport. Vendredi, les choses sérieuses commencent avec neuf spéciales au programme, représentant près de 115 kilomètres chronométrés.