La matinée du vendredi a été agitée sur ce Rallye de Finlande, Kalle Rovanperä mène sur ses terres, Esapekka Lappi est sorti violemment et a tapé un arbre, Ott Tänak a endommagé son moteur sur une réception d'un saut.

Le leader du championnat a abordé prudemment cette première journée d'action de la neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes, mais il a remporté trois des quatre spéciales de la matinée, alors qu'il s'était élancé le premier sur la route.

Finlande, Rovanperä mène déjà, Tänak et Lappi OUT !

Le meilleur temps de Takamoto Katsuta dans la première spéciale de la matinée à Laukaa a permis à Toyota Gazoo Racing, basé à Jyväskylä, de remporter une série de victoires d'étape, mais cela n'a pas été le cas pour M-Sport Ford, qui a perdu ses deux voitures dans l'ES3.

Le leader du jeudi soir, Ott Tänak, a subi une forte compression qui a endommagé le carter et le moteur de sa Puma Rally1. Il est passé en mode électrique avant de quitter l'étape par une route d'accès. Pierre-Louis Loubet, quant à lui, a fait une sortie de route dans un virage à droite et a heurté un arbre qui a endommagé la suspension arrière de sa voiture.

Tänak a admis que ses chances de repartir samedi étaient minces : "Je peux voir que l'huile moteur coulait et que le moteur est clairement cassé. Il est très probable qu'il y ait un trou quelque part dans le moteur, donc je pense que ce rallye devrait déjà être terminé."

Hyundai Motorsport a également connu la perte d'une voiture lorsque Esapekka Lappi a été victime d'un accident à grande vitesse dans l'ES5, touchée par la pluie. Lappi et son copilote Janne Ferm sont sortis indemnes de l'incident, mais leur voiture a été lourdement endommagée. Lappi a laissé son coéquipier Thierry Neuville compléter le podium. Le Belge talonne Evans de 8,4 secondes et signale un manque d'adhérence de sa i20 N à l'arrière.

© WRC - Jari-Matti Latvala

Katsuta a été élevé à la quatrième place sur ce qu'il considère comme son "second rallye national". Avec un certain nombre de nouvelles sections utilisées cette année, le Japonais basé en Finlande a opté pour la prudence à certains endroits.

Teemu Suninen a pris la cinquième place sur une autre Hyundai, tandis que Jari-Matti Latvala, directeur de l'équipe Toyota, s'est maintenu à la sixième place pour son unique retour après sa retraite de pilote. L'homme de 38 ans, qui participe à sa 210e course en WRC, a l'intention d'augmenter sa vitesse et sa confiance au fur et à mesure que le rallye progresse. Oliver Solberg, septième, a mené le contingent Rally2 tandis que Sami Pajari, Jari Huttunen et Emil Lindholm ont complété le top 10.