La première matinée du Rallye de Finlande a été maîtrisée par Ott Tänak avec six pilotes qui se tiennent en moins de 20 secondes. Tout reste à faire pour cette deuxième partie de l'après-midi.

Rallye de Finlande

ES7 - Ässämäki 1, 12.31km

Ässämäki est assez court mais extrêmement difficile. Il y a beaucoup d'endroits délicats qui incitent les pilotes à couper les virages, mais dans les herbes hautes se cachent des rochers qui pourraient mettre fin au rallye. Ott Tänak a creusé l'écart en remportant une nouvelle étape au premier passage d'Ässämäki.

Tänak a terminé l'étape avec 2"1 d'avance sur son premier poursuivant, Esapekka Lappi. Ce dernier a maintenant 8"3 de retard sur l'Estonien, mais a 7 secondes d'avance sur Elfyn Evans, troisième. Craig Breen recule à la cinquième place au classement général après avoir perdu 10"1 dans l'étape. Il a heurté un rocher sur la ligne et craignait que l'impact n'endommage sa Puma.

Au général, Tänak est devant pour 8"3 sur Lappi, 15"3 sur Evans et 17"5 sur Rovanperä qui gagne une place sur Craig Breen, 5e à 23"6 du leader ! En WRC2, Suninen mène pour 10"1 sur Heikkilä et 10"7 sur Lindholm !

Gus Greensmith lors de la première étape du Rallye de Finlande 2022

© M-Sport

ES8 - Sahloinen-Moksi 1, 15.70km

La tâche n'est pas plus facile chez Sahloinen-Moksi, car les pilotes doivent effectuer de multiples changements de rythme lorsque la piste passe de rapide et large à technique et étroit. Le rêve de Jari Huttunen a tourné court après que le pilote de la Ford M-Sport ait rencontré des difficultés dans l'ES8.

Le Finlandais qui faisait ses débuts dans la catégorie supérieure du WRC s'est arrêté à 13,7 km de l'étape en raison d'un problème de pression de carburant sur sa Puma. Le moteur n'a cessé de s'éteindre et, bien qu'il ait finalement terminé, le problème lui a coûté plus de cinq minutes.

Ott Tänak reste en tête, même s'il a cédé 2"1 à Esapekka Lappi et n'a plus que 6"2 d'avance sur son rival. Elfyn Evans est sous la pression du leader du championnat Kalle Rovanperä. Le Gallois n'a plus que 1"0 à son avantage en troisième position au classement général.

Esapekka Lappi lors de la première journée du Rallye de Finlande 2022

Esapekka Lappi (FIN) and Janne Ferm (FIN) © Jaanus Ree

ES9 - Ässämäki 2, 12.31km

Pour ce deuxième passage c'est Lappi qui signe le scratch avec 0"9 d'avance sur Tänak et 1"4 sur Rovaneprä. En toute fin de spéciale, on a commencé à voir la pluie arriver, cela pourrait déranger certains pilotes. Au général, l'avance de Tânak fond encore un tout petit peu plus avec 5"3 sur Lappi, Evans pointe à 19"4, Rovanperä est à 19"9 et menace d'une demi-seconde le podium de Evans.

ES10 - Sahloinen-Moksi 2, 15.70km

S'il n'y avait pas eu de problèmes de pression de carburant cet après-midi, Jari Huttunen serait bien dans le top 10 pour ses débuts en Rallye1. Après quelques problèmes le matin, Adrien Fourmaux es en train de gagner de la confiance. Le plus rapide de la dernière spéciale du jour sera à nouveau Esapekka Lappi devant Evans pour 1"4 et Tänak pour 1"5, voilà qui resserre les positions au classement provisoire. Ce soir l'Estonien ne compte plus que 3"8 sur le Finlandais Esapekka Lappi à bord de sa Toyota, qui fait un triplé groupé. Evans possède à nouveau 0"7 d'avance sur Rovanperä.

Le classement de la première journée au Rallye de Finlande 2022

© WRC