Kalle Rovanperä a devancé son coéquipier Elfyn Evans, pour cette première matinée du jeudi pour le Shakedown sur ses terres au Rallye de Finlande.

Huit dixièmes de seconde seulement séparaient les deux pilotes de chez Toyota après plusieurs passages sur les 4,48 km de l'épreuve du Shakedown de Rannankylä, près de la ville hôte de Jyväskylä.

Finlande : Rovanperä le plus vite au Shakedown

Le Finlandais Rovanperä, en quête d'une première victoire au Secto Rally Finland, a réalisé le meilleur temps lors de son quatrième et dernier passage. Le jeune homme de 22 ans espère que le temps sera pluvieux lors de la neuvième manche de cette semaine. Si c'est le cas, cela lui facilitera la tâche en tant qu'ouvreur de route ce vendredi.

"Bien sûr, il y a plus de volonté d'essayer de gagner", a déclaré Rovanperä. "Ce ne sera certainement pas facile d'être le premier sur la route, mais c'est notre objectif, essayer de pousser pour la victoire, bien sûr, mais aussi de faire un bon rallye et de marquer de bons points pour la saison".

Esapekka Lappi, également originaire de Finlande, complète le trio de tête au volant d'une Hyundai i20 N. Il accuse un retard de 0,3 seconde sur Evans et un dixième d'avance sur Ott Tänak, pilote de M-Sport Ford.

Tänak a devancé ses adversaires en début de matinée, mais s'est laissé distancer par les premiers après les passages suivants. Il a signalé quelques problèmes à bord de sa Puma, déclarant : "La voiture vit déjà sa propre vie".

Takamoto Katsuta et Thierry Neuville, respectivement cinquième et sixième, ont été suivis par Pierre-Louis Loubet et Teemu Suninen. Le directeur de l'équipe Toyota, Jari-Matti Latvala, qui fait son retour en WRC après trois ans d'absence, est neuvième.

© WRC